Classe inversée et classe renversée

définition

Quelle est la définition de classe inversée et classe renversée. Ces 2 termes que l’on utilise en formation à distance sont souvent confondus. Voici donc la signification de ses 2 termes.

Classe inversée

La classe inversée commence par une recherche par l’apprenant, cela peut se faire en individuel ou en sous-groupe. Chaque groupe va faire des recherches sur un sujet. Vous pouvez les aiguiller en leur donnant quelques ressources comme des sites de qualité, des vidéos à regarder, des documents etc. Les apprenants sont acteurs de leur apprentissage puisqu’ils vont aiguiser leur curiosité en allant eux-mêmes chercher les informations sur un sujet.

Pour le dire simplement, on fait ses devoirs avant d’aller à l’école. Plutôt que de découvrir un cours donné par un professeur et de faire ses devoirs pour réactiver les connaissances, on va faire l’inverse. On donne les devoirs avant. Les apprenants vont réfléchir, comprendre comment ça fonctionne par eux-mêmes. Chaque apprenant est en action ce qui permet d’être actif dans son apprentissage, de développer sa curiosité et surtout, d’être motivé.

Dans un second temps, la formation est donné et les apprenants vont échanger sur leurs découvertes. Plutôt que de suivre un cours magistral et de prendre les informations, ce sont les apprenants qui vont transmettre les informations qu’ils ont trouvés. L’avantage est de valoriser les apprenants, les mettre en avant. Et, même s’ils n’ont pas trouvé toutes les solutions, ils auront compris des choses par eux-mêmes.

Classe renversée

La classe renversée modifie les rôles du formateur et des apprenants. Ce sont les apprenants qui vont donner les informations. Ils restituent comme s’ils étaient eux-mêmes formateur.

Retour d’expérience de classe inversée et classe renversée

Mon retour d’expérience pour la classe inversée est le suivant : j’ai donné à mes apprenants une vidéo à regarder avant l’atelier. 2 sous-groupes regardaient 2 vidéos différentes. Sur les 6 apprenants, une seule personne a regardé la vidéo. Ça n’a pas fonctionné pour moi.

J’ai creusé pour comprendre pourquoi ça n’avait pas fonctionné. Je ne les connaissais pas, je leur ai demandé de faire une action alors que le groupe ne se connaissait pas et moi non plus. Aujourd’hui, je les rencontre avant. On vit un premier atelier et j’organise les sous-groupe avant de leur donner des actions à faire. Ainsi, ils comprennent l’enjeu : si je ne cherche pas les informations, je vais être perdu au prochain atelier.

Les classes inversées se font peu pour le moment, les personnes n’ont pas l’habitude. Ça demande d’éduquer son public, bien expliquer les enjeux, pourquoi on fait de cette manière. Rappelez-vous que les apprenants ne font pas une action si le sens et l’utilité de l’activité n’est pas comprise. Prenez le temps d’expliquer la classe inversée et d’éclaircir les consignes.

La classe renversée fonctionne très bien pour moi. Intégrer la pédagogie active en formation est vraiment bénéfique. Les apprenants sont acteurs, ils sont maîtres du jeu et je n’en vois que des avantages.

Pour aller plus loin

Rejoignez le programme Créer une formation en ligne pour apprendre les bases de la formation à distance et créez vos propres e-learnings.

CRÉER UNE FORMATION EN LIGNE

🎯L’objectif de cette formation est de découvrir et d’appliquer les bases de l’animation à distance (classe virtuelle et e-learning)

🕔Durée estimée : 4h

👨‍🦽Accessibilité : contactez-moi pour tout besoin d’un aménagement particulier contact@devenirformateur-coach.com

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire

Pour en savoir plus c’est par ici : https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-239aa01b

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these