Les semaines précédentes, je vous ai montré comment animer à distance et quels logiciels utiliser. Aujourd’hui, je vais un peu plus loin en vous expliquant comment suivre vos apprenants en coaching avec la méthode ORALE
Comment accompagner ?
2 points pour accompagner sans voir les apprenants et en développant leur autonomie
- Conserver un suivi de qualité
Pour assurer l’avancée des apprenants et leur compréhension, contactez-les régulièrement, 1 fois par semaine pour prendre la température, commet ils vont, commet ils se sentent, voir un peu leur état d’esprit.
Et les contacter à la fin de chaque module, pour vérifier leur compréhension, même si vous avez ajouté des petits quiz, aller plus loin en leur demandant : « Qu’est-ce que tu as retenu de ce module ? » Faites les parler pour comprendre ce que eux ont compris, ce qui en ressort de positif et vérifier les zones d’ombres. Ainsi vous pourrez directement corriger et apporter de nouveau la théorie dont ils ont besoin.
Veillez à ce que ces points soient utiles, si ce n’est pas intéressant ni pour vous ni pour eux dans ce cas c’est inutile. Veillez à ce que ces points soient enrichissants.
- Coacher et développer leur autonomie
– Écouter activement c’est-à-dire ne pas préparer de réponse à l’avance, poser des questions pour comprendre, reformuler et ne faites rien d’autre que d’écouter.
Posez des questions pour pousser la réflexion, pour que la réponse viennent d’eux. Aiguillez-les pour qu’ils puissent vous dire “ha oui ça je ne l’avais pas vu, ça je n’avais pas bien compris« . En fait, qu’ils trouvent eux-mêmes les réponses. C’est ainsi que vous allez développer leur autonomie.
– Valorisez les réussites de vos apprenants.
– Les qualités requises sont la tolérance et la bienveillance.
– Donnez le cap : recadrer vos apprenants, vont-ils dans la bonne direction ? Revoir les objectifs, les étapes de la formation et aiguillez-les sur les notions importantes à retenir.
La méthode ORALE
Voici ce qui va résumer ce que je viens de dire en 5 points = la méthode ORALE
O = Ouverture. Impliquez votre apprenant et développer son auto-analyse en le questionnant
R = Reformulation. Synthétisez le point de vue de votre apprenant.
A = Atout. Échangez sur les réussites et n’hésitez pas à valoriser.
L = Levier. Analysez les points forts et les axes d’amélioration.
E = Engagement. L’apprenant va se fixer des objectifs et établir son plan d’actions pour la semaine suivante.