3 conseils pour transformer sa formation présentielle en distancielle

animer à distance

Transformer sa formation présentiel au format digital n’est pas chose aisée. En effet, il fut tenir compte de vos apprenants et de cette nouvelle manière d’apprendre déployée depuis mars 2020.

Différentes options digitales s’offrent à vous

Créer des MOOC, classe virtuelle, blended learning… Les choix sont multiples.

Exemple : La formation Google Marketing digital : entre 2 et 5 min, quiz de validation puis on passe au module suivant. Façon robotique mais efficace.

Autre exemple : animer avec une visioconférence. Les classes virtuelles permettent d’échanger avec les apprenants. Mais, il y a des cours qui se font en 3h qui peuvent être très long surtout s’il s’agit de cours magistral. Un formateur qui parle ou montre son Powerpoint pendant 3h peut être très long. ça fatigue vite et on décroche. 

En revanche, d’autres animent des cours magistraux mais génèrent beaucoup d’interaction : à chaque slide il y a une question et le formateur prend une personne au hasard pour répondre. Ce qui rend la classe virtuelle dynamique. 

Comment digitaliser sa formation

1er conseil : question : quelles sont les informations que vous voulez faire passer ? Qu’est-ce que votre apprenant doit connaître pour avancer ? Pourquoi est-il venu ? Elle est essentielle dans votre formation.

2ème conseil : la durée. Évitez de faire 7h de présentiel en animant en classe virtuelle pendant 7h, c’est pas possible ! Au bout d’une heure tout le monde a décroché, on ne vous écoutera plus. Conseil : alterner la théorie et la pratique. Donc un moment de cours magistral pas trop long et un exercice, un travail en binôme, des questions en grand groupe. Il faut intéragir le plus possible. 

3ème conseil : quel outil utiliser ? 

  • Pour la visio : zoom, google meet. 
  • Pour le MOOC, on peut utiliser s.io, learnybox.
  • Pour le support : powerpoint, genially, google slides, prezi (pour des présentations courtes)

! Ne pas mettre trop d’images ou de texte car lorsque vous allez afficher, l’apprenant va lire et ne plus vous écouter, donc moins il y a en a et mieux c’est. 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these