Quel logiciel utiliser en visioconférence

animer à distance

Je vais vous présenter 4 logiciels à utiliser pour animer en visioconférence

Mes critères de choix ont été la simplicité d’utilisation de l’outil et que ce soit utilisable en classe virtuelle et gratuit.

Les logiciels

  • Google Hangouts : facilité d’utilisation, le plus simple à utiliser. Il suffit de cliquer sur « appel vidéo » et j’envoie le lien de connexion aux adresses mails souhaitées. Utiliser les 3 petits boutons en haut pour partager mon écran. Les fonctionnalités de base sont présentes.
  • U meeting : recommandé par les utilisateurs. Il offre pas mal de fonctionnalités. On peut inviter des participants et partager son écran. Avantage : il est possible de planifier la visioconférence et envoyer le lien aux participants. Vous avez un rappel 5 minutes avant la conférence. La personne peut lever la main et prendre la parole si elle active sa caméra et son micro. On peut avoir une vision de tous les participants, chose non négligeable pour observer la réaction des apprenants. 
  • Skype : outil connu des utilisateurs. Avantage 50 personnes connectés en version gratuite. C’est le seul à le proposer. On peut enregistrer et partager son écran. Vraiment essentiel et intéressant.

    Le fait d’enregistrer permet de rediffuser, revoir l’animation pour les participants si vous donnez le lien. Ceci permet de réaliser un fond de salle, on peut revoir l’animation et se faire un réel feedback : qu’est-ce qui a fonctionné ou pas ?

    On va très vite à se juger sur l’image que l’on renvoie, le son de sa voix. Laissez tout ça de côté, regardez plutôt vos apprenants, ce que vous avez dit, au moment où vous l’avez dit, est-ce que c’était bien ça que vous vouliez dire ? C’est bien passé ? Est-ce que c’était les bons mots ? Bref revoyez votre présentation générale, est-ce qu’elle était bonne ou qu’est-ce qu’il y a à améliorer ?
  • Zoom : beaucoup de fonctionnalités en version gratuite. On peut voir les participants, lever la main (qui peut être utilisé et permet de donner la parole sans que tout le monde parle en même temps), on peut enregistrer la visioconférence (si je dois refaire la formation mais que j’ai une extinction de voix, je peux au moins montrer aux participants la formation).

    On peut désactiver les micro au moment où ils entrent en salle, ce qui permet de ne pas être coupé si vous discutez avec quelqu’un au moment où un autre participant entre en conférence.

    Vous pouvez partager votre écran. Et ce que j’apprécie le plus : possibilité d’avoir un écran blanc pour écrire, dessiner… Ce qui fâche : à partir de 3 participants, votre animation ne peut durer que 40 minutes max.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these