Comment faire un quiz ?

questions

Comment faire un quiz pour valider les connaissances de vos apprenants ? Étape indispensable à la fin d’une formation, le qui peut être rédigé à l’aide d’outils ou encore réalisé bien plus facilement qu’il n’y paraît…

Comment créer un quiz ?

Créer un quiz demande quelques précisions :

  • Quand faire passer le quiz ?
  • Quelle est la durée de ce quiz ?
  • Combien d’apprenants ? (quiz papier, temps de corrections si questions ouvertes…)
  • Quels sont les éléments clés de la formation ?
  • Sur quoi voulez-vous appuyer le quiz ?
  • Les questions sont-elles simples ou complexes ?
  • Quelles sont les données à analyser et à interpréter ?
  • Quelles sont les règles ? (autorisation de notes)
  • Quel est le plan d’actions à mettre en place en cas de suivi ?

Quand faire passer un quiz ?

A la fin d’une formation pour valider celle-ci ou pendant la formation. Faire passer des quiz plus court pendant une formation initiale est bénéfique pour tous. Pour les apprenants car ils valident ou non leurs connaissances et pour vous afin de revenir sur les éléments incompris.

Valider une quiz fin de formation vous permet d’établir le plan d’actions à mettre en place post-formation. D’un côté vous mettez en lumière les éléments compris, les points forts et d’un autre côté, les éléments à travailler.

Quelle est la durée d’un quiz ?

Evidemment tout dépend du type de quiz que vous aurez choisi, le moment où vous le faites passez et le nombre d’apprenants. Si vous optez pour un QCU, le temps de quiz pourra être de 10 minutes pour une vingtaine de questions quand un quiz comprenant 3 questions ouvertes pourra prendre 45 minutes.

Pour ma part je ne dépasse pas les 45 minutes qui demande un temps considérable d’attention et de concentration. La plupart du temps, 20 minutes suffisent pour répondre avec un temps de relecture.

Je prévois une dizaine de questions, 15 au grand maximum. Mon but est de valider leurs compréhensions et donc d’aller vers les points importants de la formation. Quelques détails peuvent apparaître mais j’évite les petits détails piégeux créant plus de frustration qu’autre chose.

Combien d’apprenants ?

Le nombre de participants à votre formation déterminera le type de quiz que vous allez utiliser. Moins il y a de participants plus les questions ouvertes peuvent être utilisés et plus vous avez d’apprenants plus vous aurez des QCM ou QCU.

Pour valider le niveau d’orthographe, il est évident que les questions ouvertes auront leur place. Je vous conseille alors de varier les plaisir : QCU, QCM et 2 questions ouvertes.

Quelle méthode choisir ?

QCU ou QCM

Pour valider les connaissances apprises, une manière simple est la méthode du QCM ou QCU.

Le QCU correspond aux questions à choix unique. Ainsi pas de doute pour l’apprenant, il choisit la réponse qu’il juge correcte. À mon sens, c’est la manière la plus simple.

Le QCM correspond aux questions à choix multiples ce qui demande réflexion aux participants, au moins 2 réponses correctes à sélectionner.

Ces deux méthodes vous permettent de créer beaucoup de questions et de gagner du temps à la correction. L’ordonnancement peut être utilisé également.

Combinez les QCM et QCU dans un seul quiz ainsi que l’ordonnancement permet de varier et rythmer votre quiz.

Questions ouvertes

Les questions ouvertes sont simples à rédiger. Vous posez la question et les apprenants répondent en texte libre. Pratique pour repérer le niveau d’orthographe, le nombre de mots peut être limité afin d’éviter les romans que les participants peuvent écrire.

Cette méthode est à utiliser pour un groupe comprenant peu d’apprenants et qui nécessitent des réponses avec réflexion.  Et donc, du temps pour réfléchir et écrire !  

Si les QCU et QCM sont très utilisé en France, les questions ouvertes sont la principale méthode de validation pour la Finlande. En effet, pas d’aide pour répondre ni de choix à faire, si vous devez valider un cours vous devez maîtriser votre sujet !

Comment créer un quiz en 5 secondes

Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre quiz, il existe une manière très simple de le créer en 5 secondes. Cette technique très rapide et efficace permet de valider la compréhension de vos apprenants.

Comment faire ? Demandez simplement à votre groupe : “Qu’avez-vous retenu de la formation ?” Soit la question est en grand groupe soit vous posez la question à chaque participant, un peu plus long mais chaque personne aura eu une réponse différente.

L’objectif est de mettre en avant les points clés de la formation par les apprenants. Je les rend acteur de leur formation, ils m’expliquent ce qu’ils ont vus et ce qu’il ont compris.

Les points clés de la formation

Votre quiz doit refléter les points essentiels à retenir de votre formation. Si vous êtes joueur et que vous posez des questions sur des détails dont vous avez parlé une seule fois, demandez-vous s’ils ont vraiment leur place dans le test.

Pour connaître les points essentiels, revenez sur les différents modules vus. Quel est l’élément qui ressort de ce module ? Que faut-il retenir ? Qu’est-ce qui est vraiment important ? Pour le savoir, reportez-vous à vos objectifs pédagogiques.

Les règles du jeu

Vous êtes le maître du jeu donc à vous de fixer les règles et surtout de les faire respecter. Soyez cohérent ! J’ai le souvenir d’une formation dont chaque formateur avait sa règle : “j’autorise les notes ! “moi pas du tout” Chacun avait ses arguments pourtant il est important d’agir de la même manière.

L’autorisation des notes est cruciale pour certains et interdites pour d’autres. Le fait de les avoir changent quoi, concrètement ? Si vous pensez que vous aurez du mal à valider leur compréhension, retirez-les. Au contraire si votre quiz va plus loin qu’ils devront réfléchir et aller au-delà des notes, autorisez-les.

Mon petit +

Pour les questions ouvertes, je vous conseille de créer un barème de correction et partagez-le avec vos collègues. Ainsi, aucun risque de prise de parti, valorisation pour certains ou dévalorisation pour d’autres. Vous restez impartial selon ce barème construit. Celui-ci vous permet de gagner du temps à la correction. De plus, si un collègue doit vous aider à corriger ou lui-même utiliser le quiz, il sait comment procéder.

Pensez que toute validation peut être vérifiable donc veillez à ce que votre administratif reprenne tous les quiz, corrections et commentaires de votre part. Il est important que chaque élément soit présent : comment avez-vous vérifié la compréhension de vos apprenants ? Par quels biais ?   

En fonction de vos actions, déterminez la durée de cette tâche pour la noter dans votre planning. En effet, un quiz peut être long à la préparation, au passage et à la correction. Donc planifiez chaque partie pour ne pas vous retrouvez piégé par votre agenda.

Pour estimer le temps nécessaire pour une tâche, estimez le temps que cela devrait prendre, multipliez par deux, et changez l’unité de mesure pour la prochaine unité supérieure. On alloue ainsi deux jours pour une tâche d’une heure

Loi de Murphy

Si vous avez l’habitude de ce genre de situation, laissez-vous tout de même quelques minutes de plus en cas d’interruption ou problème de logiciel par exemple. 

Et si vous n’étiez plus stressé en formation ?

Nous vous formons à la gestion du stress et à l’anticipation des imprévus de formation

Notre formation à la réalité terrain vous permet d’être prêt à toute situation imprévue

Notre expertise vous permettra :

  • de vous épanouir en favorisant la relation à l’autre en supprimant le stress
  • gagner en sérénité dans l’animation de vos formations
  • animer de manière spontanée et positive 

Si vous la formation ne vous convient pas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours

N’attendez plus ! Pour bénéficier de cette offre, cliquez sur le lien juste en-dessous

Gestion du stress et des imprévus en formation

Nous mettons à votre disposition une expérience de 8 ans en coaching pour vous permettre de monter en compétence en toute sérénité

About the Author

One thought on “Comment faire un quiz ?

  1. Bonjour Florence, avec quelle application est-il le plus simple et ludique (Ex: insertion d’images) de créer des quizz après chaque phase ? Comment les intégrer à distance ou en présentiel ? Les télécharger et les partager ? Est-il possible d’inclure des liens dans un diaporama ? Merci de tes réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these