Éco-responsable en formation

écologie

Comment devenir éco-responsable ?

Dans notre métier de formateur, nous imprimons nos feuilles de présence, offrons des livrets aux stagiaires, des comptes-rendus de coaching… Tous ces papiers finissent en classeur d’archivage… Ou encore en fouillis sur notre bureau. Comment améliorer notre manière de faire et devenir éco-responsable en formation ?

Les solutions existantes

  • Diffusez l’idée autour de vous, parlez-en le plus possible “Les gars, on change tout ! Et si, on respectait notre planète ?
  • Optimisez vos déplacements
  • Utilisez de préférence un ordinateur portable
  • Le site ADEME propose une multitude de solutions
  • Normes : ISO 14001 + EMAS

Mes conseils

  • Ne pas imposer l’idée de force mais recherchez les besoins des autres, comprenez leur problématique et trouvez des solutions ensemble
  • Parlez de l’image de l’entreprise qui n’en sera que meilleure
  • Faites-vous aider des autres services

Mes conseils sur le terrain

Si vous avez des fiches de formation continue, classez-les et archivez-les uniquement au format digital. Ceci vous fera gagner de la place.

Les 2 questions importantes à vous poser sont : Pourquoi dois-je l’avoir au format papier ? Est-ce vraiment indispensable ou le format digital suffit ?

Vos comptes-rendus de coaching ne sont conservés qu’au format digital. Je me rappelle avoir vu des dossiers papiers prêt à exploser tant il y avait de comptes-rendus à l’intérieur. Qui revient dessus ? Qui les lit ? Personne. Par contre, aller voir un compte-rendu sur un ordinateur, on a va rapidement pour analyse l’accompagnement d’un apprenant.

Avez-vous besoin de livret en formation ? Si vos supports de formation suffisent. Projetez votre Powerpoint et n’imprimez rien. J’appliquais cette règle depuis des années car j’avais remarqué qu’on fournissait un nombre incalculable de papier finissant dans un classeur poussiéreux jamais ouvert. Les feuilles étaient inutiles.

Le paperboard devient un whiteboard. Vous gagnez de la place, des commandes de papier, de la logistique. Bref, vous gagnez du temps et de l’énergie.

Les feuilles d’émargement peuvent se transformer en validation via un flashcode. Tous ont un portable ? Validez de cette manière, cela prouve votre ingéniosité et votre innovation.

Le livret d’accompagnement n’est accessible qu’au format digital. J’ai pu créer des dossiers communs sur ordinateur et laissez accès à mes apprenants. Ainsi, en un clic ils avaient tous la même information et tous savaient où la trouver. Pas d’oubli à la maison ou “mince, où est-ce que je l’ai rangé“. S’il y a une nécessité d’utiliser un carnet de note, qu’il soit en papier recyclé ou utilisez des feuilles de brouillon.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Le calendrier de l’Avent du Formateur

PAS D’IDÉE D’ICEBREAKER ?


Commandez le calendrier de l’Avent du Formateur et recevez chaque jour un Jeu Brise-Glace spécial COVID 19.

Spécialement conçu pour convenir en présentiel comme à distance, j’ai adapté chaque jeu pour qu’il puisse vous convenir.

Vous recevrez en Bonus : Les fiches pratiques du formateur

Appliquez mes propres techniques d’animation et lancez une dynamique de groupe dès le premier jour de votre formation

Commandez-le dès aujourd’hui ICI

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these