Les meilleurs jeux en visioconférence

zoom

Adulés depuis le mois de mars dernier, les visioconférences n’auront jamais été autant utilisés !

Que ce soit en utilisant Zoom, Skype ou encore Cisco Webex, les entreprises, organismes de formation et écoles se sont passé le mot pour communiquer à travers ce seul moyen qu’ils nous restaient.

Cependant, si vous animez à travers un logiciel de visioconférence comme U meeting ou zoom, vous ne pouvez pas vous contenter de présenter votre Powerpoint sans qu’il ait un peu de mouvement.

Pourquoi intégrer des jeux à distance ?

Impossible de conserver son attention autant que l’on peut le faire en présentiel. L’esprit vagabonde plus vite lorsque l’on est chez soi, bien au chaud dans notre environnement.

Pour animer à distance, il faut du dynamisme, varier le contenu et pourquoi pas laisser place aux jeux !

Oui, on peut jouer en visioconférence et voici les jeux que je vous propose : il s’agit de 6 jeux utilisés en visioconférence, appréciés de tous.

Si les jeux ont pris une grande place en salle de formation, il est nécessaire d’utiliser des jeux adaptés non seulement à votre public mais à votre formation.

En effet, il est préférable d’animer un jeu en lien avec votre thématique pour rester dans le thème, valider la compréhension et travailler en collaboration. Même si l’on peut simplement se remettre dans le bain avec un jeu d’énigmes. Je vais vous en parler.

Quels sont les meilleurs jeux en visioconférence ?

Le quiz classique

Préparé sur power point, créez un quiz contenant un dizaine de questions sur votre formation. Ceci vous permettra, non seulement, de valider la compréhension mais d’apporter une dynamique et une bonne ambiance. Ajoutez-y des points pour challenger les apprenants et le tour est joué !

Pictionary

À l’aide d’un tableau blanc sur zoom, en partageant votre écran en utilisant miro ou Jamboard, les parties de Pictionary trouvent leur place. Je vous invite à créer des cartes en lien avec votre formation, ce qui vous permettra de rester dans le thème.

Les mimes

Plus besoin de parler ou de dessiner, mimer pour faire comprendre un mot, une notion à votre groupe. Bref, faites deviner des mots. Choisissez un volontaire qui fera les mimes, créez des groupes et faites-les se confronter, toutes les variantes sont possibles. Ca fonctionne très bien.

Les énigmes et les charades

Là, je vais remercier Juliette Fasquelle, qui a animé un atelier sur les icebreakers via MultiForm, car je n’y avais pas pensé ! Au retour d’une pause, elle nous a présenté diverses énigmes, ce qui a eu pour but de nous remettre dans le bain de l’atelier. Je trouve que c’est une excellente technique.

Photolangage

Que ce soit pour exprimer ses émotions, travailler sur une problématique particulière ou simplement pour faire une météo avec le groupe, le photolangage trouve sa place en visioconférence. Au lieu de montrer des images en papier vous les affichez avec un partage d’écran, sur un power point. Il suffit de laisser choisir les apprenants et les laisser s’exprimer sur le sujet. 

Ramène-moi un objet

Utilisé en icebreaker, c’est un jeu qui fonctionne très très bien. Demandez à votre groupe d’aller chercher un objet qui lui correspond et vous avez un jeu de présentation.

Créez vos propres jeux de formation

https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-c726f877

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these