Aujourd’hui, j’interviewe Pascal Haumont qui est formateur, comédien et conférencier. Il va nous expliquer comment être impactant dans nos prise de parole à distance.
Pascal Haumont, c’est qui ?
Pascal est formateur, comédien et conférencier qui aide les gens à être impactant dans leur prise de parole que ce soit avec leur corps, avec leurs gestes ou avec leurs mots.
J’ai pu remarquer que Pascal utilise beaucoup les imitations. En effet, elles viennent illustrer un propos. Par exemple, Jean-Claude Van Damme est champion du silence, si important en prise de parole. Tout comme, Fabrice Luchini qui est excellent dans les rupture en prise de parole.
Les silences, pourquoi est-ce important ?
Très peu utilisé, ils sont pourtant essentiel en prise de parole. Également, en formation, les silences permettent de souffler et de digérer les informations transmises. Si on passe toute notre formation à parler, on va fatiguer nos apprenants.
Comme Pascal nous le dit, les silences font peur. Et, lorsqu’on cherche un mot, on a tendance à le combler par un mot comme « euh ». Alors qu’en laissant des silences, on vient apporter du rythme et notre prise de parole n’en sera que meilleure.
Les conseils aux formateurs à distance
- La première règle est de regarder la caméra lorsqu’on s’exprime et non les personnes présentes en visio.
- La deuxième règle est de cadrer placer la caméra au niveau du regard.
- La troisième règle est de cadrer correctement : penser que le haut du corps doit être vu pour laisser exprimer le langage non-verbal ainsi que les mains.
- La quatrième règle est le son et l’éclairage (ring light) pour que les conditions soient les plus agréables possibles pour les apprenants.
Comment impacter en visioconférence ?
Intention – Gestes – Mots
On va revenir à notre intention pour préparer notre prise de parole. Puis, utilisez quelques techniques comme les silences pour réussir sa prise de parole. L’intention est importante pour ne pas sombrer dans la transmission brut d’informations.
Rappelez-vous que la meilleure manière de transmettre une information est d’utiliser les émotions. Les émotions nous parlent et nous permettent de retenir l’information. C’est ce qui en fait la meilleure manière d’apprendre.
L’erreur, en visio, serait de mettre plus de texte ou de donner plus de détail qu’en présentiel. En fait, l’erreur est de penser qu’il faut agir différemment du présentiel. En fait non. La prise de parole est la même tout en tenant compte des conseils précédents et de venir vérifier que nos apprenants sont toujours bien là. N’oublions pas de les engager.
Conseils : insistez sur les mots importants car la langue française a peu de variations. Appuyez sur des mots permet de capter l’attention.
Utilisez les techniques de prise de parole et filmez-vous, oui c’est difficile mais c’est formateur et le feedback est immédiat. Rappelez-vous qu’un feedback se porte sur des faits observables. Utilisez une grille de lecture pour faciliter le feedback :
- Para-verbal : le débit, le volume, les variations, les silences,… l
- Non verbal : s’ancrer au sol, se tenir droit lorsqu’on est assis. Parler assis comme si on était debout. La gestuelle ouverte, attention aux tics (manipuler un stylo, une bague…), se remettre les cheveux en place (l’auto contact qui rassure), éviter la petite danse des années 80′
- Verbal : les mots qu’on utilise. Les règles sont les même qu’en présentiel.
Et, faire en sort que tout ça aient la même intention, la congruence. Ce qui est porté par la voix, le mot et le geste vont dans le même sens. Et là on trouve l’authenticité.
La technique de l’imitation
Cette technique permet de travailler sur un point spécifique. Prenons l’exemple d’une personne qui a tendance à se faire toute petite en prise de parole en public. On lui demande de s’imaginer en tant que Gérard Depardieu. Elle va s’attribuer les qualités de Gérard Depardieu, la capacité d’emmener les gens avec lui, l’ouverture, la présence, le charisme… Évidemment, elle va penser qu’elle va trop loin alors qu’elle vient de sortir de sa coquille. On cherche à découvrir qu’on peut ouvrir sa palette d’interprétation.