Les techniques d’animation à distance

Quelles sont les techniques d’animation à distance ? Elles sont identiques à l’animation en présentiel bien que les durée varie ainsi que les outils. Faisons un tour des techniques.

La technique interrogative

Cette technique est la plus simple et la plus efficace : je pose des questions à mon groupe.

Pendant un cours magistral, je peux interroger mes participants pour rendre ce cours participatif. Je pose des questions ouvertes ou fermées pour gagner en interactivité.
Je peux aussi demander à un participant de compléter les informations du premier. Bref, j’interroge. C’est la plus simple et la plus efficace des techniques. Elle ne demande pas d’outil spécifique et s’utilise en présentiel ou en distanciel de la même manière.

Poser une question en grand groupe s’utilise lorsque les participants prennent facilement la parole. Au début de l’animation, je préfère interroger individuellement. Je cible mes participants, puis, une fois que tous les apprenants sont à l’aise, je pose la question en grand groupe. Je veille tout de même à ce que tous prennent la parole régulièrement.

La technique démonstrative

Je montre à mes participants une manipulation, un geste qu’ils vont reproduire. Plutôt utilisée pour les prises en main de logiciel ou geste technique, cette technique reste efficace. Les apprenants reproduire ce que l’on vient de faire et ça marche.

La patience est votre meilleure atout : un geste, une explication et le suivant. Faites les choses lentement, expliquer, répéter. Ne faites pas l’erreur d’aller trop vite car cela perturbe et frustre les participants qui n’arriveront pas à reproduire vos gestes.

La technique participative

Je fais participer mes apprenants pour avoir des moments individuel et en sous-groupes. Selon moi, c’est la technique à utiliser pour faire vivre les classes virtuelles. De nombreuses activités existent. Par exemple, le brainstorming pour faire émerger les idées de manière inductive ou déductive. Tout simplement, en créant des post-it sur Jamboard, klaxoon, Beekast et bien sûr en présentiel.

  • Les jeux pédagogiques permettent d’apporter un côté ludique à ces activités. Les activités ludopédagogiques s’intègrent à tout moment d’une formation. Au début avec un icebreaker, un réveil pédagogique pour ancrer les apprentissages, un brainstorming et même à la fin d’une formation pour terminer sur une note positive.
  • Les techniques de facilitation pour faire collaborer efficacement

Veiller au niveau de participation de vos apprenants.

  • Les outils : en fonction de la maturité du groupe et de la durée de la formation, je vais choisir les outils qui correspondent. Par exemple, si j’anime un atelier de 2 heures, je vais utiliser Jamboard alors que si j’anime pour plusieurs semaines, je vais utiliser Klaxoon qui est plus difficile à prendre en main mais qui offre plus de fonctionnalités.

Mon conseil

Adaptez-vous à votre groupe. Sentez l’air et répondez à leurs attentes. Je préfère modifier mes activités pour qu’elles soient utiles à mes apprenants plutôt que de respecter mon scénario. Évidemment, le fond reste le même mais la forme sera différente.

Pour aller plus loin

Rejoignez le programme Animer à distance pour apprendre les bases de la formation à distance et créez vos propres e-learnings.

Animer à distance

🎯L’objectif de cette formation est de découvrir et d’appliquer les bases de l’animation à distance (classe virtuelle et e-learning)

🕔Durée estimée : 4h

👨‍🦽Accessibilité : contactez-moi pour tout besoin d’un aménagement particulier contact@devenirformateur-coach.com

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire

Pour en savoir plus c’est par ici : https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-239aa01b

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these