Klaxoon – Découverte de l’outil, test et avis

outil collaboratif

Qu’est-ce que c’est ? Comment on s’en sert ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui. J’ai découvert cet outil par hasard et surtout parce que j’ai vu beaucoup de questions de formateurs : qui l’utilise ? C’est bien ou pas ?

Qu’est-ce que c’est ?

Klaxoon est un outil collaboratif permettant d’animer des ateliers, des travaux de groupes, des réunions et surtout qui permet à chacun de participer. En effet, grâce à cet outil, vos apprenants pourront noter leurs idées, participer à des sondages ou encore des quiz. 

Pour se connecter, vos apprenants ont 2 possibilités : soit en tant qu’utilisateur anonyme en choisissant un pseudo soit en se connectant avec un compte.

Ça sert à quoi ? 

Travailler en groupe, brainstormer, faire un travail d’ideation, créer une roadmap, un planning… Idéal pour vos ateliers.

Comment ça marche ?

Simplement en recherchant klaxoon dans Google ou en téléchargeant l’appli, vous, animateur, devrez créer un compte.

Une fois le compte créé, il ne vous reste plus qu’à choisir et mettre en place votre activité : créer un board ou un network ce que je vous recommande si vous animez une formation parce que vos apprenants n’auront qu’à se connecter sur ce network avec le lien transmis et vous pourrez créer diverses activités à l’intérieur.

Par exemple, je créé un board (vidéo : regarder le tuto)

Et mes apprenants ils sont où ?

Via un logiciel de visioconférence ou en utilisant celui intégrer à l’intérieur de klaxoon (max 15 participants), vous échangez (parole et son) via la visioconférence et vous écrivez avec le logiciel klaxxon.

Et la logistique dans tout ça ?

Ahhh vous voyez de la co-animation est intéressante ! C’est vrai que vous allez jongler entre klaxoon et le logiciel de visio. Pour peu qu’il y ait à créer des sous-groupes et que certains apprenants se soient déconnectés et vous attendent en salle d’attente et vous êtes bon pour un mini burn-out.

Allons au plus simple. Si vous souhaitez utiliser un logiciel tout en un, utilisez klaxoon et si vous êtes habitué à votre logiciel de visioconférence et que vous voulez naviguer sur l’outil collaboratif, tout est possible. Faites ce qui vous convient le mieux

Pour ou contre ?

Pour

  • workshop, template de board, tutoriels via l’academy
  • possibilité de trier les post-it par couleur, liste, colonne (catégories)
  • possibilité de voter, cliquer sur le post-it et mettre un coeur ou une question et le participant répond avec un commentaire
  • centre d’aide pour retrouver comment faire quelque chose
  • visioconférence intégrée avec l’outil

Contre

  • nécessité de créer un compte pour participer sauf s’ils créent un pseudo : anonyme et sans suivi
  • visio klaxoon : max 15 participants
  • Comme beaucoup, j’ai procrastiné à l’utiliser parce que l’outil n’est pas intuitif au début. Dans le sens où on ne sait pas trop où aller, quoi choisir dans la page d’accueil et on va très vite à se perdre. Une fois dans un board on se repère mais il faut arriver à le créer.

Ce que j’en pense

Il reste un outil très intéressant à utiliser et vraiment complet. Avant de partir en formation, testez-le et sentez-vous à l’aise parce que ce n’est pas au moment où vous animez qu’il faut découvrir l’outil. 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these