Accompagnement d’équipe imprévu

accompagnement

Un manager vous demande de l’aide pour son équipe qui n’atteint pas les objectif fixés. Comment accompagner l’équipe sans bouleverser toutes vos actions ?

Faire le point

Avant de partir dans un accompagnement quelconque, prenez le temps de faire le point avec le manager en question :

  • Qu’est-ce qui l’amène à venir vers vous ?
  • Quelle analyse a-t-il pu faire ?
  • Quel accompagnement a-t-il déjà réalisé ?
  • Quels sont les apprenants concernés ?
  • Quel est le fond du problème ?
  • Depuis combien de temps ces résultats sont-ils au point mort ?
  • Y a-t-il déjà eu cette problématique ? Si oui quand ?
  • À quelle période de l’année ?

Analyser la situation

Il est primordial d’analyser la situation avant d’engager toute action. Après avoir déterminer les problématiques sur lesquelles vous allez travailler, rencontrez les personnes concernées. Ont-elles conscience de leurs résultats ? Des impacts ? Échangez avec elle pour affiner leurs propres objectifs et les plans d’actions à mettre en place.

Impliquez-les dans l’analyse des données pour qu’elles mettent des mots sur les résultats actuels et surtout qu’elle comprenne l’impact de tels résultats. Pour ceci, n’hésitez pas à co-animer une réunion d’équipe

Et actions !

Mettez en place un plan d’actions à court et moyen terme pour atteindre des objectifs communs. Faites engager les participants et le manager quant aux actions à réaliser. Chaque apprenant va se fixer un objectif à atteindre et à vous de l’accompagner dans sa réussite (si besoin coaching, formation ou atelier…). 

Coaching

Accompagnez individuellement un apprenant en le laissant acteur de son propre accompagnement. Quels sont les objectifs à atteindre ? Laissez-le prendre de la hauteur pour qu’il juge de son travail : que fait-il de bien et que faut-il améliorer ? Laissez-le déterminer son plan d’actions et mettre en place les échéances à respecter. Intervenez en tant que guide.

Formation

A vous de déterminer les besoins en formation et de réaliser celle-ci si nécessaire. La durée, le nombre de participants et les sujets traités sont à valider avec vos équipes. Partez en formation et revoyez les bonnes pratiques.

Atelier

Travaillez sur des points spécifiques en atelier. Y a-t-il un sujet avec lequel votre ou vos apprenants sont plus sensibles ? Travaillez en groupe et pratiquez le plus possible pour corriger les erreurs.

Mon petit +

Revenez chaque jour vers cette équipe pour valoriser les réussites et dédramatiser les axes d’amélioration. Cette action ne doit vous prendre que quelques minutes par jour. Ainsi, l’équipe se sent prise en charge et responsable de ses résultats. Que ce soit de manière formelle ou informelle, ils doivent se sentir accompagné.

Et si vous n’étiez plus stressé en formation ?

Nous vous formons à la gestion du stress et à l’anticipation des imprévus de formation

Notre formation à la réalité terrain vous permet d’être prêt à toute situation imprévue

Notre expertise vous permettra :

  • de vous épanouir en favorisant la relation à l’autre en supprimant le stress
  • gagner en sérénité dans l’animation de vos formations
  • animer de manière spontanée et positive 

Si vous la formation ne vous convient pas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours

N’attendez plus ! Pour bénéficier de cette offre, cliquez sur le lien juste en-dessous

Gestion du stress et des imprévus en formation

Nous mettons à votre disposition une expérience de 8 ans en coaching pour vous permettre de monter en compétence en toute sérénité

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these