Coaching : comment gagner en efficacité ?

temps

Un de vos coaching s’éternise ? Voici comment gagner en efficacité ?

L’objectif est de rectifier votre planning et optimiser votre temps

Le coaching qui s’éternise

Vous êtes en plein coaching et vous voyez le temps défiler. Impossible de couper court car la dynamique de celui-ci risque de se rompre. Comment trouver le moyen d’accompagner votre apprenant sans le brusquer tout en rectifiant votre planning sans le bousculer ? 

Un coaching est efficace si…

Avant de prendre une décision, prenez le temps d’avoir une vision globale de ce coaching.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Où en est-il ?
  • Pourquoi a-t-il été mis en place ?
  • L’accompagnement a-t-il répondu aux attentes ?
  • Avez-vous correctement cerné la problématique ?
  • Qu’avez-vous prévu ?
  • Quelles actions ont été mises en place ?
  • Que reste-t-il à faire ?

Une chose à la fois

Il est important de ne pas s’éparpiller mais de traiter une seule demande à la fois. Il est facile de se laisser “embarquer” une fois sur le terrain. Donc, restez sur un seul besoin et si nécessaire prenez rendez-vous pour une autre demande.

Faites attention à ne pas accorder plus de temps à un apprenant plutôt qu’un autre. Chacun doit bénéficier du même temps pour éviter tout conflit. 

Les raisons du coaching qui s’éternise

Si une autre demande à été formulée, traitez-la à un autre moment. Une seule demande à la fois. Détectez les comportements abusifs. J’ai moi-même pu observer des apprenants avares de formations, d’ateliers et de coachings pour éviter toute prise d’appels. Soyez donc vigilant aux comportements débordants. 

Si le coaching s’éternise parce que votre apprenant n’arrive pas à l’objectif fixé. Vous avez probablement été trop gourmand ou trop ambitieux. Dans ce cas, subdivisez votre objectif final en plusieurs petits objectifs à atteindre en fonction du temps. 

S’il s’éternise parce que vous êtes interrompu durant cette tâche. À vous de prévenir que vous serez indisponible pendant ce temps de coaching, soyez ferme mais diplomate.  

Mon petit +

Rendez acteur votre apprenant en le laissant trouver lui-même la solution. Montrez-lui le chemin sans lui apporter votre réponse et vos ressentis. Soyez la “lampe torche” 

Un coaching n’a de sens que si votre apprenant est pleinement impliqué. C’est à lui de venir vers vous avec une problématique. À vous de le guider en lui posant des questions pertinentes pour le mener à une solution.

C’est votre apprenant qui va lui même se fixer un objectif réaliste à atteindre et un plan d’action à respecter. Faites-le s’engager via un Post-it qu’il gardera avec lui ou une note, une feuille. Bref, tout élément lui rappelant ce qu’il s’est fixé.

À vous

Surveillez votre montre et sachez rectifier votre planning sans perdre tout l’intérêt et le bienfait de votre coaching.

Découvrez les Jeux de l’été

Chaque jour, vous recevez un jeu appliquable en présentiel ou à distance

Chaque semaine, c’est une nouvelle catégorie de jeu qui se débloque :

  • Jeu de présentation
  • Energizer
  • Jeux de communication
  • Icebreakers

Venez les découvrir ICI

https://paulyformation.systeme.io/aef22d77

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these