Comment réagir quand on n’a pas la réponse

inconnu

ça nous est tous arrivé d’avoir une question à laquelle on n’a pas de réponse. Le formateur n’a pas la science infuse, il est normal de ne pas connaître toutes les réponses. 

Mais qu’est-ce que je vais répondre ? C’est très déstabilisant et on n’est pas toujours suffisamment à l’aise pour dire « je ne sais pas »

L’erreur à éviter

Donner une réponse qui est peut-être la bonne, c’est-à-dire une réponse où vous doutez. Selon moi…” “À mon avis c’est ç a mais je reviendrai vers toi parce que je ne suis pas sûr…” 

Il ne faut pas le faire parce que vous donnez une réponse qui est peut-être éronnée maisen plus vous la donnez à 15 personnes qui vont retenir cette information ! Donc, il risque de l’utiliser à un moment donné. Si c’est un e-learning, vous avez tout gagné, vous avez donné une mauvaise réponse à des milliers de personnes.

On ne donne pas de réponse si on a un doute.

3 astuces pour réagir en formation

1ère astuce : être honnête. « Aujourd’hui je ne sais pas, je n’ai pas la réponse« . Vous n’avez pas la science infuse et vous n’allez pas passé pour un guignol. Bien au contraire, les gens vous feront confiance parce que vous leur avez montré que vous ne saviez pas mais vous savez comment aller chercher la réponse et c’est le plus important.  Donc d’abord je suis honnête et j’apportera la réponse à un moment donné.

Je ne sais pas mais je vais me renseigner.

2ème astuce : retourner la question à l’apprenant, retour à l’envoyeur, pour gagner du temps. À ton avis, quelle est la réponse ? Et là c’est lui qui réfléchit à la réponse. Et pendant ce temps, ça vous laisse le temps de réfléchir vous aussi. Et s’il subsiste un doute, revenez à la première astuce, j’ai un doute, je reviens vers toi.

3ème astuce : faire intervenir le reste du groupe. Retournez-vous vers le groupe “ à votre avis ? Vousne pensez quoi ?” Et je les laisse réagir, je les laisse débattre. Ce qui me permet, encore une fois, de gagner du temps. Soit, je réfléchis et ok je connais la réponse ou je vais me rensiegner dans mes logiciels, prises de notes… Et je vais chercher l’information. En tout cas, cela peut créer un débat très intéressant. 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these