Comment gérer les participants

https://youtu.be/e1z11CKwWzE

Comment gérer les participants ? Tout(e) formateur(rice) s’est déjà posé cette question. Chacun sera plus à l’aise avec tel ou tel profil. En formation, il est nécessaire de réguler le groupe pour que chaque participant trouve sa place. Voilà pourquoi, je vais vous expliquer comment gérer les participants en formation.

Mes conseils s’appliquent pour les formations en présentiel mais aussi à distance car les profils sont identiques. Certains formateurs vous parleront des profils des 7 nains et d’autres de schtroumpfs. Pour ma part, je vous parlerai simplement des 7 profils que j’ai pu identifier en formation et comment les gérer.

Comment gérer les participants

  • Le leader positif, qui peut parfois être bavard, est celui sur lequel vous allez vous appuyer. En effet, il est enthousiaste et pousse le groupe vers le haut. C’est en quelque sorte, votre bras droit. Il vous permet d’obtenir l’adhésion du groupe. Toujours partant pour faire les activités, tester en entraîner tout le monde, il saura apporter une belle dynamique de groupe. Néanmoins, s’il se montre trop bavard, il est nécessaire de contenir sa participation si elle est trop importante.
  • Celui qui sait tout saura vous faire remarquer la moindre erreur et maîtrise les sujets complexes. C’est le plus déstabilisant lorsqu’on est débutant et qu’on doute de soi car il sait appuyer là où ça fait mal. Ainsi, on peut se sentir perturbé et se remettre en cause. Rassurez-vous ! Ce n’est pas parce qu’un participant en sait plus qu’il mérite votre place. Au contraire, ça veut simplement dire qu’il maîtrise le sujet. Votre place est celle du formateur, c’est vous qui avez créé la formation, c’est vous qui animez et régulez le groupe, c’est vous qui validez la compréhension… Bref, chacun sa place. Le fait qu’il en sache plus que vous permettra de le faire intervenir sur les sujets complexes et les questions des participants. N’hésitez pas à le valoriser et le mettre en avant.
  • Le timide écoute et parle peu mais cela ne signifie pas que sa compréhension est nulle. Il suit le parcours de formation, prend des notes et respecte les consignes. C’est le bon élève. Respectez sa réserve mais ne le laissez pas de côté pour autant. Faites-le intervenir en lui posant des questions fermes sur des sujets généraux ou ciblés. Le principal est de valoriser son intervention et ne pas le mettre en difficulté face au groupe.
  • Le rebelle va contre les idées reçues ce qui permet d’ouvrir le dialogue. C’est un profil que j’apprécie parce que l’on peut créer le débat. Chacun va exprimer ses idées, si différentes soient-elles. L’écoute active est importante, le temps de parole de chacun également ainsi que la bienveillance.
  • Le perdu dit clairement qu’il n’a pas compris. Je ne le vois pas comme une difficulté mais au contraire comme une opportunité de valider la compréhension du groupe. S’il me dit qu’il ne comprend plus, je fais intervenir les autres pour répondre à ces questions. Ainsi, je vérifie que tout le monde a bien compris et on peut reprendre le train en marche.
  • Le pointilleux cherche toujours à aller plus loin. Il va creuser le sujet assez loin et parfois trop au risque de perdre tout le monde. Pour celui-ci, retournez-lui ses propres questions et faites intervenir les autres.
  • Le leader négatif vous demandera du calme et de la patience. En effet, il tire le groupe vers le bas et peut vous ruiner votre animation. Pour ma part, je n’ai eu que 2 participantes leader négatif qui m’ont marqué. J’ai valorisé leurs remarques, puis je n’ai pas hésité à les mettre en contradiction avec le groupe puis les protéger.

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour plus d’informations. Si un profil vous intéresse plus qu’un autre, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le profil en question en vous référant au chapitrage de la vidéo :

  • 1’44 » : le leader positif
  • 4’20 » : celui qui sait tout
  • 9’24 » : le timide
  • 11’59 » : le rebelle
  • 12’51 » : le leader négatif
  • 20’12 » : le perdu
  • 21’22 » : le pointilleux

Mon conseil

En tant que formateur, chacun a sa manière de réagir. Chaque animateur gère les profiles à sa façon même si on retrouve des similitudes. Il existe bien d’autres profils mais j’ai préféré me concentrer sur les plus importants.

La clé est la valorisation. Parce que si je valorise une personne, il n’y a pas de conflit. Je préfère mettre en avant, aller chercher la personne, la questionner et que l’on résolve un problème ensemble plutôt que d’entrer dans un conflit qui laisseront à mon groupe une note amère à ma formation.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these