2 Jeux pédagogiques en présentiel

jeux pédagogiques

Aujourd’hui, je vous présente 2 jeux à utiliser en présentiel. C’est à votre demande que j’ai recherché des jeux que l’on peut appliquer en salle. Ces 2 jeux sont tirés du livre Gamestorming, ils vous permettront de collecter les opinions pour l’un et de stimuler la capacité de résolution pour l’autre.

Pourquoi utiliser des jeux pédagogiques en présentiel

Les jeux pédagogiques vous permettent de briser la glace, conserver l’attention, communiquer, faire participer en utilisant l’intelligence collective, synthétiser et même vérifier la compréhension de tous. Vous l’aurez compris, les jeux ont leur place dans nos formations car leurs utilités sont nombreuses et variées.

Les jeux brise-glace sont, pour moi, les plus importants car ils annoncent la dynamique du groupe. J’aime que mes apprenants se sentent rapidement à l’aise « chez moi », qu’ils sentent qu’ils peuvent s’exprimer, qu’ils ont le droit de poser des questions et que l’erreur est permise. Les energizers, utilisés pour raviver l’attention de tous, sont utilisés en des moments opportuns et ne toucheront pas au contenu de la formation. L’objectif ici est de gagner l’attention du groupe.

Les jeux de rôles permettront au groupe de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en théorie. C’est souvent à ce moment que les questions de compréhension arrivent. D’une importance capitale, les jeux de rôle permettent de visualiser la compétence à atteindre. Ainsi, l’apprenant se met dans la peau du personnage et se créé des repères.

2 jeux pédagogiques en présentiel

Le Jam Graphique

Ce jeu permet de stimuler le côté visuel du cortex et notre capacité de résolution. Le principe est de visualiser un concept. Plus un mot est abstrait, plus la représentation est difficile et c’est justement ce sur quoi on va jouer. Par exemple, je vais donner le mot : management, leadership ou encore empathie. Il est difficile de se représenter une image alors que si je vous donne le mot montre, vous aurez directement un visuel qui se forme dans votre tâte.

La durée varie entre 30 minutes et une heure et le nombre de participants est de 5-15 personnes. Le déroulé est de brainstormer sur des mots qu’on a du mal à se représenter. Les mots sont affichés sur un paperboard afin que tous puissent les voir. Puis, chacun va choisir un mot et en faire un dessin. Rassurez vos participants sur leur capacité à bien dessiner. Nous ne sommes pas là pour juger les dessins mais pour trouver une représentation graphique d’un mot. L’action se répète jusqu’à ce que tous les mots aient leur représentation graphique. En bref, un mot un dessin.

Le jeu se finalise en observant et en réfléchissant à toutes les représentations faites. Pourquoi certains dessins ont été plus difficile à réaliser que d’autres ? Pourquoi est-ce que j’ai tout de suite u une idée de dessin en tête pour ce mot ? Collectivement, on va creuser et se demander pourquoi on a du mal à se représenter les choses.

L’avantage de ce jeu est qu’on va pouvoir l’utiliser dans notre quotidien. En effet, un concept complexe est démonté grâce à un brainstorming et un dessin. Une fois qu’on en a une belle représentation, on va pouvoir planifier les choses. On peut visualiser les étapes, les tâches à réaliser. Bref, on sait où on est et où on va.

Le spectre des opinions

Ce jeu pédagogique permet de détecter les tendances d’un groupe. Le principe est de donner son opinion personnelle sur un sujet. La durée varie entre 30 minutes et une heure et le nombre de participants est de 5 à 15 personnes. Le déroulé est de brainstormer sur des sujets sur lesquels on a besoin de l’opinion de tous. Vous allez collecte toutes les opinions d’un même sujet. Veillez bien à n’oublier personne.

Anonymement, les apprenants vont écrire leurs idées. Ainsi, tout le monde s’exprime sans craindre d’être pointé du doigt parce qu’on a un avis opposé aux autres. Le sujet peut porter à débat comme la communication au sein de l’entreprise.

Sur un paperboard, on va coller chaque sujet à l’aide de post-it. On va tracer une colonne au centre du paperboard. Cette colonne reprend nos sujets, il peut y avoir 3 sujets. Puis, les participants viennent coller leur post-it représentant leurs opinions de part et d’autre sujets. Veillez bien à ne pas mélanger les sujet et les opinions.

Lorsque tous les avis sont collectés avec des post-it, on va les trier. Quelles sont les idées qui se ressemblent, où sont les idées farfelues. On établit un classement et on délimite les opinions. Une fois le tri terminé, on échange et on partage ce qu’on a noté. En toute bienveillance et en toute tolérance, on échange. Pas de place pour le jugement. Bref, on partage sur nos réflexions et nos observations.

L’intérêt de ce jeu pédagogique est de s’exprimer sans craindre d’être jugé mais aussi de voir le nombre de personnes qui pensent la même chose. Et, cela vous permet de voir la tendance de votre groupe, le profil de votre groupe. Le fait de montrer les tendances au groupe permet de renforcer la cohésion du groupe.

J’espère que ces 2 jeux vous ont plu. N’hésitez pas à les tester et me faire un retour.

LE CALENDRIER DE L’AVENT DU FORMATEUR

PAS D’IDÉE D’ICEBREAKER ?

Commandez le calendrier de l’avent du formateur et recevez 24 Jeux Brise-Glace spécialement conçu pour convenir en Présentiel comme à Distance. Chaque jour, vous débloquez un jeu. Je vous explique le principe, la durée, le bénéfice et le déroulé en vidéo.

Commandez le calendrier de l’Avent du Formateur et recevez chaque jour un Jeu Brise-Glace.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these