3 Jeux de présentation

https://youtu.be/35SKxmDfCj8

Qu’est-ce qu’un jeu de présentation ?

Les jeux de présentation permettent de faire connaissance les uns avec les autres. Évidemment, ces jeux sont très utilisés pour un public jeune qui va faire un portrait chinois, jouer avec des ficelles etc.

Les adultes peuvent jouer aussi bien sûr mais on va utiliser d’autres types de jeux qui vont permettrent des les mettre à l’aise en faisant tomber les barrières comme les icebreakers et qui vont permettrent de se découvrir comme le jeu “Présentation camembert ».

Comment ça marche ?

Les jeux de présentation peuvent durer de 10 minutes à 1h30. Oui, ils peuvent être longs mais il est important que chacun puisse se repérer, comprendre qui est qui pour poursuivre la suite de l’aventure.

Les indispensables aux jeux de présentation

Le prérequis principal est que tout le monde se soit présenté vous y compris. Vous devez faire partie du jeu.

Le second prérequis est d’instaurer un climat de confiance et de tolérance pour que chacun puisse expliquer facilement qui il est. Je vous parlais au début de la vidéo de “présentation camembert” et ce jeu va permettre de cadrer l’intervention de chacun et de choisir ce qu’il va dire, ça rassure les timides et limite le temps de paroles des bavards. Il s’agit d’un des jeux qui se trouve dans les jeux de l’été que j’ai préparé pour vous, toutes les infos sont dans la description.

3 jeu de présentation

  • Fraise ou citron : ce jeu permet de mémoriser les prénoms de tout le groupe. Assis ou debout en cercle ou même en visio, le principal étant de voir chaque personne, on va commencer par un premier tour de table où chacun donne son prénom. Puis, au second tour, vous demandez à un participant de désigner une personne. Elle va lui dire fraise ou citron. Si elle dit fraise, la personne devra donner le prénom de la personne se trouvant à sa droite et si elle dit citron, le nom de la personne se trouvant à sa gauche. 
  • La ronde des signes : chaque apprenant va donner son prénom et un geste qui lui correspond. Puis, on va faire un tour de table mais le piège est qu’il faut retenir les prénoms et geste de tous. Différentes variantes existent comme le fait d’ajouter la ville ou une caractéristique qui nous représente.
  • Le jeu des questions : chaque apprenant pioche dans des questions et la pose à la personne de son choix. Ainsi, on en découvre les uns sur les autres.

Un dernier conseil

Coupler l’activité de présentation avec les attentes de la formation. En effet, il est important de savoir qui sont les personnes mais il est encore mieux de savoir pourquoi elles sont là et ce qu’elles attendent. Pour cela, soit les personnes se présentent et donnent leurs attentes : je suis là parce que j’ai besoin de… Si vous êtes à distance, utilisez un outil collaboratif comme wooclap avec l’activité brainstorming ou Miro où chacun va écrire un post-it avec ses attentes.

Pour aller plus loin et découvrir d’autres jeux de présentation, je vous ai préparé les jeux de l’été. Toutes les infos sont dans la description, jetez un petit coup d’œil. Vous y retrouvez des jeux de présentation bien sûr, des energizers, jeux de communication et icebreakers.

Merci de m’avoir suivi et à la semaine prochaine.

Découvrez les Jeux de l’été

Chaque jour, vous recevez un jeu appliquable en présentiel ou à distance

Chaque semaine, c’est une nouvelle catégorie de jeu qui se débloque :

  • Jeu de présentation
  • Energizer
  • Jeux de communication
  • Icebreakers

Venez les découvrir ICI

https://paulyformation.systeme.io/aef22d77

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these