Comment réagir à un événement perturbant votre formation ?

accident

Nous sommes dans une grande ville française, à l’heure de pointe. Dans une salle, un formateur commence son animation devant 12 apprenants. Avant de débuter, il vérifie la présence de tous en les appelant par leur prénom. Au moment de l’appel, on entend un bruit de carambolage. Un accident de la route vient d’avoir lieu. Comment réagir face à un événement extérieur qui perturbe la formation ?

À chacun sa réaction

Le groupe choqué, réagit à sa manière : certains se lèvent pour aller à la fenêtre, d’autres portent leur mains à leur bouche. Bref, le temps s’arrête.

Le formateur, débutant, préfère ignorer cette scène et poursuivre son appel pour entamer son introduction.

Problème : En agissant de cette manière, le formateur perd une partie du groupe qui commence à discuter entre eux. Préférant continuer, il poursuit son animation jusqu’aux exercices où il finira par perdre l’entièreté du groupe qui n’a pas suivi les recommandations.

Analysons cette situation ! 

Que se passe-t-il du point du formateur ? Il est surpris et ne s’attendait pas à un tel évènement. Plutôt logique. Il choisit de réagir en ignorant complètement la scène. Il poursuit comme si ne rien était. Si j’ignore un problème, il n’existe pas. C’est ce qu’il a fait. Pourtant, il voit son groupe se dissiper et n’arrive pas à le récupérer. Il peine et perd pied.

Il a été surpris par la scène, il a été déstabilisé par la situation et il a fini par se sentir submergé et débordé par le groupe.

Chacun réagit à sa manière et personne ne peut dire “à sa place, j’aurai agi comme ça…” On ne peut pas anticiper cette situation. Pourtant, on va tout de même essayer de se reprendre. Je vais vous donner les astuces juste après. 

Que se passe-t-il du point de vue du groupe ? Il se sont détaché de la formation et pour certains, ils ne reprendront jamais le fil. 

Difficile de se remettre dans le bain. Et c’est bien normal.

Solution

Voici une proposition de solution : je vais vous expliquer comment réagir pour ne pas perdre le groupe.

Le formateur ignore la scène donc je vais partir de ce moment. Il poursuit l’appel et commence son animation. Au moment où il va introduire le sujet, il voit que le groupe se dissipe et c’est là où il faudrait réagir. Et je vous propose de poser une question au groupe : “Que savez-vous de… Est-ce que vous saviez que 83% de la population ne savent pas…” En fait, vous utilisez une information pour les capter. Ceci va permettre d’accrocher le groupe et de le récupérer.

Plus il va interagir avec, plus il va les intéresser et plus ils vont oublier ce qui se passe à l’extérieur.

Bien sûr, l’idéal est de ne pas ignorer la scène. Prendre le temps de maîtriser ses émotions, se reprendre, voir si tout va bien : “oui je vois que les pompiers arrivent, tout va bien. Je vous propose de reprendre le cours de notre formation qui va beaucoup moins vous surprendre”

Le plus important n’est pas votre réaction sur le coup, qui ne peut pas être anticipée, chacun réagit à sa manière, mais de pouvoir vous rattraper et animer votre formation. 

Je vous conseille, également, de réaliser un débriefing à froid, pour vous. Fin de la journée, l’incident est clos : comment j’ai réagi ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai bien fait et qu’est-ce que je peux améliorer à l’avenir ? Sur quoi puis-je travailler ?

ET SI VOUS N’ÉTIEZ PLUS STRESSÉ EN FORMATION ?

Je vous forme à la gestion du stress et à l’anticipation des imprévus de formation

Ma formation à la réalité terrain vous permet d’être prêt à toute situation imprévue

Mon expertise vous permettra :

  • de vous épanouir en favorisant la relation à l’autre en supprimant le stress
  • gagner en sérénité dans l’animation de vos formations
  • animer de manière spontanée et positive 

Si vous la formation ne vous convient pas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours

N’attendez plus ! Pour bénéficier de cette offre, cliquez sur le lien juste en-dessous

Gestion du stress et des imprévus en formation

Je mets à votre disposition une expérience de 8 ans en coaching pour vous permettre de monter en compétence en toute sérénité

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these