Demande d’aide en formation : comment aider un collègue en difficulté ?

aide

Comment réagir face à l’un de vos collègue qui interrompt votre formation.

J’ai besoin de toi !

J’anime une formation initiale devant 13 apprenants et ma collègue Anne frappe à la porte. Elle entre et dit : “Flo, j’ai besoin de toi pour un dossier, on est en plein appel, je suis désolé !

Elle va s’approcher de moi et m’expliquer la situation. A ce moment, je m’assoie, ouvre un logiciel pour analyser le dossier, ouvrir une base de données pour vérifier les procédures et on va réfléchir ensemble à la meilleure solution.

Évidemment, l’animation est stoppée le temps de l’aider à analyser le dossier et trouver une solution pour le client. 

Problème : mon groupe est laissé à l’abandon. Pendant 10 minutes, ils vont discuter entre eux, attendre sans bouger, s’impatienter. La dynamique est brisée. Moi, je suis bousculé dans mon élan et je pars sur une autre activité qui me demande du temps et de l’énergie. 

Analyse

Que se passe-t-il de mon point de vue ? Je suis coupé dans mon animation. Comme je viens de vous le dire, je fais autre chose me demandant temps + énergie. Je vais avoir besoin de temps pour reprendre mon animation là où elle s’était arrêté et je vais devoir, à nouveau, capter l’attention de mes apprenants.

Que se passe-t-il pour mon groupe ? Ils étaient concentré et d’un coup, interruption. Ils perdent le fil, attendent et se demandent à quel moment on va reprendre.

Solution

S’excuser à la fin de l’intervention de votre collègue, qui fera de même évidemment. Prendre quelques instants pour revenir en arrière : “Alors, je vous expliquais que… On avait vu que…” Replacez-vous dans le contexte et veillez à ce que tout le monde s’accroche au train. “Tout le monde me suit ?” Ok alors je reprends… Et, vous poursuivez.

L’idéal est de prévenir ma chère collègue de ne pas venir me déranger en formation évidemment. Mais, vous allez me dire si ce n’est pas elle, quelqu’un d’autre pourra venir frapper à ma porte. ça arrive et ce n’est pas grave.

Je vous conseille de prendre le temps qu’il faut, non seulement pour récupérer votre groupe, mais aussi d’adapter la durée de votre formation qui en pâtit. Pour revoir comment adapter la durée de votre formation, je vous met le lien en fin de vidéo. 

ET SI VOUS N’ÉTIEZ PLUS STRESSÉ EN FORMATION ?

Je vous forme à la gestion du stress et à l’anticipation des imprévus de formation

Ma formation à la réalité terrain vous permet d’être prêt à toute situation imprévue

Mon expertise vous permettra :

  • de vous épanouir en favorisant la relation à l’autre en supprimant le stress
  • gagner en sérénité dans l’animation de vos formations
  • animer de manière spontanée et positive 

Si vous la formation ne vous convient pas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours

N’attendez plus ! Pour bénéficier de cette offre, cliquez sur le lien juste en-dessous

Gestion du stress et des imprévus en formation

Je mets à votre disposition une expérience de 8 ans en coaching pour vous permettre de monter en compétence en toute sérénité

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these