Comment réagir face au changement de la structure d’une formation ?

changer

Vous êtes en pleine formation, vous animez pour 15 apprenants une formation initiale de 5 semaines théoriques mais le client DO vous annonce qu’il faut changer la manière de faire. En effet, il se rend compte que la formation est trop dense et qu’il faut l’entrecouper de période de pratique, de réalité terrain.

Le problème : Le groupe avait un repère et une destination et vous venez le perturber. Vous-même vous êtes perdu !

Analysons cette situation ! 

Que se passe-t-il du point du formateur ? Vous avez une belle charge de travail puisqu’il faut corriger le tir, remodeler votre formation et cela va vous demander du temps et de l’énergie. Pas simple car cela vous perturbe mais votre groupe également. Vous allez devoir modifier votre formation en cours de route et la faire adhérer à votre groupe. 

Que se passe-t-il du point de vue du groupe ? Il n’a plus de repère, il est perdu. D’ailleurs, vous allez avoir des réactions très différentes qu’il va falloir gérer : certains sont indifférents, d’autres refusent le changement, certains se posent des questions… Bref, cela suscite une remise en question.

Solution : comment réagir pour apaiser le groupe et faciliter le changement.

Expliquez-leur ce qui se passe mais restez acteur de ce changement. En effet, si vous arrivez un matin en disant : “désolé mais toute la formation change et je n’y peux rien. C’est pas moi qui l’ai demandé mais c’est comme ça et il va falloir faire avec”. Vous imaginez bien que le groupe, tout comme vous, ne va pas du tout adhérer à ce changement. Vous êtes leur repère donc si vous refusez une chose, ils vous suivront.

Je vous propose de la jouer plus subtile et d’agir de cette manière : “Je remarque que vous avancez vite et donc je vous propose une chose…” Et vous modifiez le programme en cours de route.

Évidemment, cette situation est rare mais il faut pouvoir réagir rapidement et garder le contrôle de la situation pour ne pas qu’elle vous échappe. 

D’ailleurs, il y a 3 ans, j’ai formé un groupe surmotivé qui ne demandait qu’une chose c’était d’aller sur le terrain. J’ai préféré modifier la structure de la formation et répondre à leurs besoins plutôt que de partir bille en tête et en perdre en cours de route. Il faut pouvoir s’adapter à votre groupe.

Donc, je les ai envoyé en production avec 2 semaines d’avance. J’ai prévenu toutes les personnes impliquées et concernées qu’ils ne connaissaient pas telle théorie et qu’il faudrait les aider s’ils avaient une demande de ce type. Le résultat a été révélateur puisque ce groupe a évolué très rapidement.

Mon petit +

Je vous conseille d’être à l’écoute de votre groupe. Regardez comment ils réagissent, de quoi ont-ils besoin. C’est de cette manière que votre formation sera la plus vivante et appréciée. 

J’ai fait l’erreur de ne rien changer sur un autre groupe de warriors et ça a été difficile pour eux. Ils ne demandaient qu’à voir du terrain et je restais sur la théorie. Je n’ai perdu personne mais ça a été très frustrant pour eux. 

Je me doute que c’est déstabilisant pour un formateur qui débute mais votre formation n’en sera que meilleur et votre relation avec vos apprenants également. 

ET SI VOUS N’ÉTIEZ PLUS STRESSÉ EN FORMATION ?

Je vous forme à la gestion du stress et à l’anticipation des imprévus de formation

Ma formation à la réalité terrain vous permet d’être prêt à toute situation imprévue

Mon expertise vous permettra :

  • de vous épanouir en favorisant la relation à l’autre en supprimant le stress
  • gagner en sérénité dans l’animation de vos formations
  • animer de manière spontanée et positive 

Si vous la formation ne vous convient pas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours

N’attendez plus ! Pour bénéficier de cette offre, cliquez sur le lien juste en-dessous

Gestion du stress et des imprévus en formation

Je mets à votre disposition une expérience de 8 ans en coaching pour vous permettre de monter en compétence en toute sérénité

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these