Feedback ou débrief ?

retour

Quelle est la différence entre un feedback et un débrief ? Faut-il faire un débrief ou un feedback ? Dans les 2 cas, ils sont cruciaux pour progresser.

Le feedback

Il s’agit de faire un retour à un apprenant. Une situation qu’il vient de vivre, un jeu de rôle auquel il s’est prêté etc. Évidemment, il y a une manière de faire, je ne peux pas dire à un apprenant « moi j’aurai fait de cette manière ». Si je force à un apprenant à réagit comme moi, penser comme moi, il y aura un refus de sa part. C’est bien normal.

En quoi le feedback est important ? Dans notre métier de formateur, nous avons rarement du feedback sur notre animation. Nous avons notre propre ressenti mais c’est insuffisant et parfois faussé. En effet, lors d’une de mes animations, j’avais un ressenti mitigé. J’ai demandé un retour à mes apprenants qui avaient une image complètement différente ce qui m’a rassuré. Le feedback de nos apprenants est important pour progresser. Mais, nous avons rarement le feedback de nos pairs. Pourtant, il nous serait bien utile.

En effet, avoir un formateur qui vient m’observer en animation va me permettre d’avoir un regard objectif sur mes techniques. Je vais avoir les faits sur ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas marché. Ceci va mettre en lumière, et même de conscientiser ce que je fais de bien, de me rendre compte des consignes que j’ai pu mal donner et de changer les activités qui n’ont pas fonctionnés.

Le débrief

Contrairement au feedback, le débrief permet de se poser des questions sur le ressenti que l’on a, on revient en arrière pour comprendre ce qui s’est passé, ce qu’on a appris et les liens que l’on peut faire. Pour faire simple, le feedback est un retour d’information et le débrief une réflexion sur une action. Par exemple, après un atelier où j’ai co-animé avec les Drôles de dames, on se pose pour revoir notre animation : comment on l’a vécu, comment ça s’est passé pour nous, qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qu’on change ?

La co-animation permet le feedback

Grâce aux Drôles de dames, en co-animant, on se fait des retours mutuellement sur notre manière d’animer, notre ressenti, ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut améliorer. Ainsi, chaque atelier bénéficie de beaucoup de préparation et de test mais aussi d’un débriefing suivi d’un feedback après l’animation.

Pour aller plus loin

Le replay de l‘ATELIER : FEEDBACK/DÉBRIEFING

Le feedback et le débriefing nous permettent d’échanger avec nos apprenants mais comment distinguer lequel choisir et comment les optimiser ?

Cet atelier qui a eu lieu le 4 février 2022, au format classe virtuelle, a été enregistré et disponible ici.

https://paulyformation.systeme.io/9ccbe63f-88a05440-59d814dd

Vous recevez :

– l’enregistrement de la classe virtuelle de 2h30

– le support de présentation

– les techniques de feedback et débriefing

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these