Transformer sa formation présentielle en digital

animation

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment transformer sa formation présentielle au format digital.

Il y a quelques mois, j’avais sorti une vidéo traitant du sujet en vous exposant les différentes solutions du digital et les logiciels de présentation à utiliser. Aujourd’hui, je vais aller un peu plus loin en vous expliquant les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour transformer un contenu présentiel en digital.

Commençons par le début :

Pourquoi transformer sa formation au format digital ?

Il y a 3 raisons :

  • Problème, un empêchement (vous êtes aphone, malade, des bouchons sur la route…) et vous êtes dans l’incapacité d’animer votre formation. Plan B, vous animez à distance, vous offrez une partie de votre digital pour pallier votre absence. 
  • Gros imprévu comme le Covid19
  • Si vous êtes formateur indépendant, le fait d’avoir votre formation au format digital vous permet de compléter votre revenu et de répondre à la demande. Et oui pendant que vous animez vous ne vendez pas.

Les solutions

  • e-learning : un parcours pour faire monter en compétence votre apprenant à travers de la transmission d’informations, de vidéos, des exercices et des quiz pour valider les connaissances,
  • classe virtuelle : échange direct avec les participants mais attention car ça demande beaucoup d’énergie et d’attention. Donc, évitez d’animer une classe virtuelle pendant 7h. J’en ai fait l’expérience et c’est épuisant.
  • blended-learning : mix des 2 solutions précédentes ce qui est à mon sens l’idéal car vous visez à l’autonomie de l’apprenant, il fait par lui-même et vous échangez à travers une classe virtuelle.

Les méthodes de transformation

  • SAMR : S pour substituer avec de nouveaux logiciels comme zoom, klaxoon… A pour augmenter, tout va plus vite, le changement d’activités, les résultats… ! Veiller à ralentir le rythme pour conserver les temps morts que l’on retrouve dans une formation en présentiel. M pour modifier c’est-à-dire remodeler la structure même de la formation (bonjour créativité) et R pour redéfinir la formation en plaçant l’apprenant au centre de l’apprentissage.
  • payer un prestataire qui va transformer la formation pour vous mais allez-vous être satisfait du résultat ? De plus, il s’agit d’une prestation payante. Si vous avez peu de temps mais du budget c’est pour vous. Je pense qu’il est préférable de faire la première fois soi-même pour connaître la manière de procéder ainsi vous serez en capacité de déléguer si nécessaire et faire appel à un prestataire en donnant vos consignes.
  • partir de votre itinéraire pédagogique ou plan de formation : comment est découpé votre formation : en modules puis en séquences et en séances. Celles-ci seront à adapter, à remodeler pour convenir au format digital. La question à vous poser est : qu’est-ce que je peux faire à la place ? Par exemple, j’anime un module sur la communication avec une séquence sur le verbal, non-verbal et para-verbal. Pour la partie communication verbale, j’animais au départ un powerpoint que je projetais. Maintenant, je peux montrer une vidéo d’un échange et ce sont les participants qui vont repérer les éléments du schéma de communication. Un autre exemple, j’anime la séquence sur le non-verbal et je pars sur un jeu de mimes. Vous allez donc remodeler votre formation en utilisant des plans B (animation en classe virtuelle, vidéo, exercices… Vous êtes seul face à vous-même et cela vous demande de la créativité, donc pourquoi pas demander l’avis de vos collègues formateurs ? Ou encore tester des logiciels pour pourraient faire germer quelques idées d’animations. Les différentes solutions sont : une animation avec ppt via écran partagé (max 10 minutes), vidéo, exercice en groupe ou en binôme ou en individuel, un jeu, une démonstration, de la découverte ou pourquoi pas à travers une BD, un storyboard. 

Mon conseil

Soyez curieux, piochez les idées chez vos collègues, vos concurrents, testez différents logiciels pour voir ce qui se fait.

Ma meilleure astuce

Il s’agit de tester : prenez une séquence, remodelez la selon les diverses solutions comme une vidéo et présentez-la à votre famille, vos collègues. Bref, animez en accéléré et recueillez les premiers feedback. Ainsi, vous allez vite repérer les blocages et améliorez votre animation. Exemple Flo : ma première présentation avec un vrai ou faux. Si vous n’avez pas cette possibilité testez avec vos apprenants et prenez leur ressentis pour vous améliorer par la suite.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these