QCM avec flashcode

qcm

Aujourd’hui, partons à la découverte de 3 outils pour créez des QCM avec flashcode. L’objectif est que mes apprenants participent en direct à ce QCM. Commençons par Wooclap, puis Beekast et je termine avec Kahoot. Pour le test de ces 3 outils, je pars de quelques questions sur les courants pédagogiques (ça fera un bon rappel).

Wooclap

Cet outil existe depuis 2015 et a pour mission de créer de l’interactivité que ce soit en réunion, en formation à distance ou en présentiel. La Belgique est a l’honneur car Wooclap est un outil vraiment simple à utiliser, efficace et franchement ergonomique. Je m’en sers régulièrement pour créer diverses activités et y intégré ma présentation. Ainsi, j’utilise un seul outil pour donner les informations et garantir la participation de mes apprenants.

En quelques minutes, j’ai créé ma session, mes quelques questions de QCM et j’ai lancé le questionnaire directement. Pour ce qui est du partage, j’affiche à mes apprenants le flashcode et le lien URL pour se connecter. Mes apprenants n’ont plus qu’à choisir ce qui leur convient le mieux. En effet, la plupart des outils proposent de se connecter de 2 manières différentes en fonction des outils que l’on utilise : ordinateur ou smartphone.

Les + : l’ergonomie, la simplicité et l’export des résultats au format csv.

Les – : le flashcode ou le lien URL ne sont pas disponibles sur toutes les questions

Beekast

Nous voici en France avec Beekast. Tout comme Wooclap, il existe depuis 2015. Cet outil nous apporte des QCM, des sondages, des nuages de mots et j’en passe. Le choix est vraiment varié et j’apprécie les activités « métaphores » ainsi que les différentes versions du blob tree. Je l’ai utilisé au cours de mes ateliers mais j’ai eu quelques moments de doute. Sa prise en main est un peu plus longue que Wooclap. En revanche, je reconnais qu’il propose un grand nombre d’activités et le fait de pouvoir apporter des points à mes questions m’a séduit.

Les + : la disponibilité du lien URL visible en permanence ce qui permet aux retardataires de prendre le train en marche. Le choix des activités est génial.

Les – : son ergonomie, sa prise en main a été plus longue qu’avec Wooclap, j’ai beaucoup d’informations et de blocs. Ceci pourrait être simplifié.

Kahoot

Nous poursuivons le voyage et on s’arrête en Norvège cette fois. Kahoot est une application vraiment simple. En revanche, l’outil sur PC m’a donné du fil à retordre. Je l’utilise peu voire pas du tout parce que je n’apprécie pas les pop ups qui s’ouvrent régulièrement. La version gratuite offre de moins en moins de possibilités et, contrairement aux deux premiers je n’ai pas pu partager le lien de mon QCM.

Les + : l’outil est très visuel et a été pesé pour les personnes daltoniennes (les formes sur chaque couleur)

Les – : son manque d’ergonomie

L’astuce flashcode

De nombreux outils existent pour transformer un lien URL en flashcode comme Zebulon ou La digitale. Ainsi, vous pouvez utiliser n’importe quel outil et travailler comme bon vous semble.

En conclusion, c’est à vous de décider de vos critères de choix et de tester l’outil qui vous convient le mieux. Si Wooclap me convient, peut-être apprécierez-vous plutôt Kahoot.

Pour aller plus loin

Rejoignez le programme Animer à distance pour apprendre les bases de la formation à distance et créez vos propres e-learnings.

Animer à distance

🎯L’objectif de cette formation est de découvrir et d’appliquer les bases de l’animation à distance (classe virtuelle et e-learning)

🕔Durée estimée : 4h

👨‍🦽Accessibilité : contactez-moi pour tout besoin d’un aménagement particulier contact@devenirformateur-coach.com

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire

Pour en savoir plus c’est par ici : https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9-239aa01b

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these