Pour ce huitième Vendred’imprévu, je vais vous expliquer comment gérer un imprévu lors d’animation de formation.

Aujourd’hui, il s’agit de l’imprévu suivant : les élèves arrivent en retard

Vous animez une formation, 15 personnes sont présentes et vous avez un PowerPoint à déployer.

Le défi : que faites-vous lorsque vos apprenants ont du retard ?

L’objectif : Réagir aux retards des apprenants en rappelant les règles de vie et en modifiant son animation.

Au sommaire :

  • Comment réagir ?
  • Solution
  • Exemple

Comment réagir ?

Il y a deux choses à prendre en compte : la réaction des apprenants face à leur retard et la modification d’animation.

La réaction des apprenants va vous permet de détecter des comportements déviants qui devront être rapportés et cela permet de suivre les apprenants tout le long de la formation.

La modification d’animation est surtout un arrêt de la formation le temps que les apprenants arrivent et reprennent le train en marche.

Solution

La première chose à prendre en compte est la réaction des apprenants. En effet, ils entrent dans la salle et vous allez les observer.

Posez-vous ces questions : sont-ils gênés ? Vous donnent-ils une explication ? Prennent-ils place comme si ne rien n’était ?

C’est très important de connaître leur réaction, car cela vous permet de réagir correctement. En effet, un apprenant très gêné se confondant en excuses et un apprenant n’ayant aucune conscience des règles de vie ne seront pas traités de la même façon.    

En fonction de leur réaction et si ce retard est récurrent ou non, vous allez recevoir cet/ces apprenant(s) et noter cette information pour leur suivi. C’est ce que l’on appelle le savoir-être.

La deuxième chose à faire est votre modification dans l’animation. Au lieu de continuer le déroulé, arrêtez-vous et adressez-vous aux retardataires. Vous allez leur expliquer où vous en êtes et en profiter pour faire une synthèse.

Exemple

Dans une formation initiale, j’ai souvent des retardataires que ce soit des problèmes de transport ou une panne de réveil.

Quand cela arrive, je vais voir la personne qui va m’expliquer le pourquoi du comment et je lui rappelle les règles de vie. Le problème est rapidement traité et ce qui m’intéresse est la réaction de la personne.

Si les retards sont récurrents, l’apprenant est reçu par les ressources humaines et la formation s’arrête là. Inutile de poursuivre avec une personne n’ayant pas le savoir-être attendu par l’entreprise. Si son comportement est déviant en formation, ce sera pire une fois sur le terrain.

Conseils

Observez les réactions de vos apprenants pour repérer les comportements déviants et aller voir la personne pour connaître la situation et rappeler les règles de vie.

Conclusion

Un imprévu est déstabilisant, voilà pourquoi vous devez vous adapter à toute situation. Ne laissez pas un comportement déviant atteindre votre groupe de formation.

À vous de mettre en pratique ces conseils simples qui vous aideront pour cet imprévu.

À vendredi pour le prochain imprévu !

Florence Pauly

Leave a Reply

Your email address will not be published.