Écrire sans faute au paperboard

écrire

ça nous est tous arrivé de ne plus savoir comment écrire un mot au paperboard. On craint d’être pris pour un idiot, de mettre en péril sa crédibilité. 

Notre image étant mise à rude épreuve, voici 4 solutions pour écrire sans faute au tableau.

comment faire ?

4 solutions

1ère solution : être honnête : “je suis une bille en orthographe, je ne sais pas comment s’écrit ce mot”. Et vous demandez à vos apprenants de vous aider. Ils seront ravi de se sentir utile et de vous venir en aide.

2ème solution : le coup où ça passe inaperçu. Je commence à écrire, j’arrête d’un coup et vous dites à votre groupe : “tiens d’ailleurs, ça me rappelle quelque chose…” Vous racontez votre histoire en allant vérifier votre mot sur l’ordinateur et après avoir terminé votre histoire, vous terminez d’écrire votre mot. 

ça m’est arrivé, je ne voulais pas passer pour une idiote, je me suis arrêté en plein milieu du mot, j’en ai profité pour répondre à une question ou de me rappeler d’un truc, j’ai répondu à la question et j’ai terminé après avoir vérifié l’orthographe de mon mot. C’est un peu tiré par les cheveux mais tant que ça fonctionne, c’est le principal. 

3ème solution : vous passez le stylo à un apprenant, c’est de loin la solution la plus efficace : “Tiens, je te donne le stylo, c’est toi qui va écrire”. Et là, la personne écrit au paperboard. Vous déplacez le problème, on n’en parle plus. 

Si l’apprenant vous dit “je ne sais pas comment ça s’écrit” Vous vous retournez vers l’assemblée : alors, les autres… Vous laissez répondre et valoriser celui qui sait.

4ème solution : jemenfoutisme absolu. Vous écrivez peu importe ce qui se passe. 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these