Si vous souhaitez aller plus loin pour maîtriser votre voix, je vous invite à aller voir le blog d’Emmanuel qui est rempli d’astuces et d’explications claires qui vont vous permettre de vraiment progresser !

Le blog d’Emmanuel Jublin

Les livres qu’il vous conseille :

Les meilleurs conseils pour que la voix du formateur devienne un allié précieux

Emmanuel Jublin est coach vocal et vous donne 3 exercices et 4 conseils précieux pour travailler votre prise de parole.

Des exercices stimulants : l’étonnement, Dark Vador et le réveil de la voix.

Ces exercices permettent de réveiller sa voix, calmer son stress ou encore travailler le voile du palais.

Résumé de l’interview

Comment on place sa voix ?

On la place sur un socle qui s’appelle le corps. On a une voix et une parole et l’énergie vient du souffle et du corps. La voix est un instrument à vent. Le vent est sonore et le souffle fait tout.

Il y a 3 sortes d’élasticité :

– la posture physique

– le voile du palais

– des cordes vocales

Comment respirer par le ventre en cas de stress ?

Lors de prise de parole, on est noué et on respire avec le haut du corps. Comment faire pour reprendre une respiration par le ventre ?

On respire par le ventre naturellement jusqu’à ce qu’on aille à l’école où l’on nous apprend à respirer avec le haut du corps parce qu’on est bloqué contre un bureau et une chaise pour se tenir bien droit. L’école est un lieu de stress donc pour parler, il faut se débrouiller.

Quand on n’a pas encore ce réflexe de respirer par le ventre, il faut simplement s’entraîner pour reprogrammer le cerveau qui comprend que maintenant on détient la bonne posture. Il faut changer ses habitudes.

Lors d’une situation émotionnelle au moment du stress, il y a un dialogue intérieur important. Il faut se prendre par la main et se dire que tout va bien : “oui, tu as la touille mais bonne nouvelle tu vas le faire quand même”

Quel lien fais-tu entre la voix et l’estime de soi ?

C’est central. C’est un chemin qui mène à soi. Tu enclenches un premier dominant. Ça vient connecter des points fondamentaux de la confiance en soi, de l’estime de soi et de la valorisation de soi.

Quand on rappelle à une personne qu’elle peut être fière d’elle pour pleins de raisons, parce qu’elle est pleine de qualités. Cela demande du temps à la personne pour qu’elle se dise “ah oui” parce que l’on a un écran de fumée noire comme une salade de fruits pourris comme le regarde des autres. Il faut du temps pour couper ce qu’il y a à couper et qu’il faut que cela se régénère.

La voix est intime. Il y a une distinction entre ce que je fais et ce que je suis, entre ce qui est intérieur comme la voix et ce qui est extérieur. Avec la voix, il y a une mélasse : je vais être jugé, qu’est-ce que les autres vont penser. Alors que les gens regardent ce que tu dis, ils regardent ta prestation.

L’estime de soi et la confiance en soi est évident. L’ouverture est de gagner cette confiance en soi, il faut faire un reset.

Tu donnes le conseil d’utiliser des mentors, peux-tu en dire plus ?

Pour accélérer qui est synonyme de gain de temps et de joie pour évoluer et acquérir une compétence. L’écoute est très importante.

Si on se sent bien avec la voix que l’on écoute, c’est qu’elle nous correspond. Écoutez des personnalités, comédien, actrice… Ce sont des coachs virtuels. Copier le grain de la voix, la  posture, la façon de respirer, de se tenir, sa façon d’articuler, comment elle pose les sons. En fait on capte sa compétence. C’est la stratégie de non effort, de copie, de comparaison.

Une femme écoute des voix de femme et un homme des voix d’hommes. C’est plus efficace.

Quels sont les ouvrages que tu peux conseiller ?

  • Libérez votre cerveau d’Idriss Aberkane
  • L’ambition ou l’épopée de soi : Vincent Cespedes
  • L’oreille et la voix : Alfred Tomatis
  • Briller à l’oral pour les nuls : Charles Haroche
  • Voyage au-delà de mon cerveau : Jill Bolte Taylor

Si tu as un conseil à donner à un formateur junior, ce serait quoi ?

Le chemin se fait chemin faisant. Tu ne peux que progresser alors vas-y, aie confiance en toi. On se raconte pleins de choses et on se dévalorise. Souvent, on pense que l’on est pas légitime. Si, tu es légitime parce que tu l’as décidé. Tu as ta valeur ajoutée.

Ne jamais commencer sa session de formation sans réveiller sa voix. Il n’est jamais donné 2 fois l’occasion de faire une bonne impression. La voix impacte cette impression.

Et si vous n’étiez plus stressé en formation ?

Nous vous formons à la gestion du stress et à l’anticipation des imprévus de formation

Notre formation à la réalité terrain vous permet d’être prêt à toute situation imprévue

Notre expertise vous permettra :

  • de vous épanouir en favorisant la relation à l’autre en supprimant le stress
  • gagner en sérénité dans l’animation de vos formations
  • animer de manière spontanée et positive 

Si vous la formation ne vous convient pas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours

N’attendez plus ! Pour bénéficier de cette offre, cliquez sur le lien juste en-dessous

Gestion du stress et des imprévus en formation

Nous mettons à votre disposition une expérience de 8 ans en coaching pour vous permettre de monter en compétence en toute sérénité

Leave a Reply

Your email address will not be published.