Jeu de rapidité – vrai ou faux ?

jeu de rapidité

Aujourd’hui, je vous présente un jeu qui ne nécessite aucune préparation ou peut-être légère. Je vous présente le vrai ou faux.

Jeu de rapidité avec ou sans préparation ?

Quand je vous dit qu’il nécessite une préparation, en fait tout dépend de comment vous l’animez. Soit, vous préparez du matériel qui permettent aux apprenants de sortir une carte vraie ou une fausse soit ils vont simplement lever la main et dire ce qu’ils pensent à haute voix. Les deux sont possibles donc choisissez ce que vous préférez.

Aujourd’hui, je vais vous montrer mon vrai ou faux avec du matériel un peu particulier. L’avantage du vrai ou faux est que vous pouvez l’utiliser avec un public très large : enfant ou adulte.

Si vous travaillez avec préparation, il vous faudra 10 questions. Celles-ci doivent être fermées puisque vos participants ne répondent que par oui ou par non. De plus, d’un point de vue matériel soit vous demandez à vos apprenants d’apporter un objet rouge et un vert ce que je trouve délicat car il peut y avoir des oublis et certains se retrouvent sans rien.

On peut également leur demander de trouver sur eux un objet rouge ou un objet vert. Là, il peut y avoir des blancs car tous n’ont pas le matériel sur eux. Voilà pourquoi je préfère préparer les cartes. Ainsi, je sais où je mets les pieds, je sais où je vais et je limite le nombre d ‘imprévus.

Mon matériel pour le jeu de rapidité

Je me suis créé pour ce vrai ou faux des cartons de couleur. En fait, il s’agissait d’un carton où d’un côté, j’ai placé du papier crépon rouge et de l’autre côté du papier crépon vert. 

Pourquoi ai-je agi de cette manière ? Tout simplement, pour éviter aux petits malins de lever 2 cartons de couleur en même temps et de ne pas répondre à la question posée. 

Autre solution, j’ai récupéré des assiettes de dinettes : une rouge et une verte et je les ai collées l’une à l’autre pour avoir un seul objet.

Pour jouer, je pose une question et mes apprenants répondent vrai en me montrant la partie verte et faux en montrant la couleur rouge.

N’hésitez pas à piéger vos apprenants. C’est quelque chose que j’adore faire. Je leur pose une question et la réponse peut paraître évidente et je mets un doute. Ceci les pousse à réfléchir et ça me montre qui est sûr de sa réponse, qui copie sur les autres, qui doute…

J’aime aussi poser une question pour laquelle la réponse peut être vraie ou fausse. En fait, tout dépend de l’argumentation qui viendra avec la réponse.

À vous de jouer maintenant !

Découvrez les Jeux de l’été

Chaque jour, vous recevez un jeu appliquable en présentiel ou à distance

Chaque semaine, c’est une nouvelle catégorie de jeu qui se débloque :

  • Jeu de présentation
  • Energizer
  • Jeux de communication
  • Icebreakers

Venez les découvrir ICI

https://paulyformation.systeme.io/aef22d77

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these