Les jeux brise-glace

Les jeux pédagogiques sont des éléments très intéressants pour vos formations. Ils ont ce double avantage que de lancer un dynamique de groupe, renforcer la confiance et vous permettent d’observer vos apprenants et comprendre leurs profils. En début de formation, commencez par un jeu brise-glace

S’ils sont correctement utilisés, ils sont constructeurs de bonne humeur et apportent une bonne dynamique et de la concentration. S’ils sont mal dosé, ils apportent ennui et peut parfois même être créateur de tension.

Pourquoi des icebreakers en formation ?

Pourquoi jouer en formation ? Pour répondre à cette question, je vous en pose une autre : pourquoi s’ennuyer en formation ? L’enseignement est souvent vu comme quelque chose de très sérieux, on ne plaisante pas avec les connaissances. Tous ont connu ce cours magistral qui ne motivait que le professeur qui l’animait. L’incompréhension était grande entre les apprenants et le professeur. Les nouvelles connaissances n’ont pas besoin d’être sérieuses pour être retenues. Bien au contraire.

Le jeu apporte de l’amusement, une collaboration et surtout un apprentissage. Amusez-vous en formation, riez, jouez et vous verrez comment vous l’aurez mémoriser. Non seulement, vous aurez un bon souvenir qui vous fera sourire mais vous aurez mobiliser vos sens. Et si vos sens sont utilisés pour apprentissage votre mémorisation sera plus grande.

Les jeux brise-glace ont cet avantage de faire tomber les barrières. En début de formation, il vraiment important d’instaurer un climat de confiance et une bonne ambiance pour que chaque apprenant se sente à l’aise et participe dès le début en formation.

Quel jeu pour quel moment ?

Si je l’ai déjà évoqué dans un précédent article, je conseille d’adapter chaque jeu selon le moment de la journée et pour chaque étape de la formation. Je m’explique : pour l’accueil en formation, utilisez des jeux brise-glace. Ceux-ci vont vous permettre de faire tomber les barrières, de renforcer la confiance du groupe et de créer une bonne dynamique.

À la fin d’un module de formation, validez la compréhension du groupe à travers un quiz. Plutôt que de faire passez des pages de questionnaires, partez sur un outil collaboratif, un brainstorming où un jeu que j’aime beaucoup utiliser : Qui se cache derrière l’image ?

Les jeux de rôles seront utilisés pour des apprenants qui sont en capacité de réaliser des mises en situation. C’est-à-dire qu’ils doivent maîtriser le sujet un minimum. Par exemple, je demande à mes apprenants de jouer le rôle du conseiller lorsqu’il maîtrise au moins une partie de leur script et qu’ils ont commencé à découvrir les logiciels. Ils doivent se sentir suffisamment à l’aise pour jouer.

3 jeux brise-glace

Voici 3 jeux brise-glace qui fonctionnent très bien en formation. Si ma vidéo a été créé en janvier 2020, elle a été créé pour une formation présentielle avant que le Covid 19 ne frappe. Aujourd’hui, certains jeux ne peuvent être appliqué comme le mille-patte.

L’objectif du jeu brise-glace est de faire tomber les barrières, développer la cohésion de groupe et faciliter la communication.

La ronde des signes

  • Le bénéfice de ce jeu est de faciliter la cohésion de groupe et l’entente
  • La durée est de 10 à 15 minutes
  • Le déroulé : les participants forment un cercle, personne ne parle.  L’animateur va faire un geste et le transmettre à son voisin de droite. Puis, à son tour, le participant va reproduire ce geste. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le geste revienne au formateur.
    Une fois la consigne claire, on refait un tour et un volontaire propose en même temps un nouveau geste. Il va donc y avoir 2 gestes en même temps. Vous verrez que certains participants vont recevoir des gestes en même temps et en donner, en oublier…

Meurtre en un clin d’œil

  • Le bénéfice est de mettre les participants à l’aise
  • La durée est de 15 à 20 minutes
  • Le déroulé : les participants sont assis en cercle et vous allez désigner un détective. Celui-ci va sortir de la pièce. À ce moment, tous les autres baissent la tête et ferment les yeux. De nouveau, l’animateur va choisir un tueur en lui tapotant l’épaule. Puis, le détective entre dans la pièce. Il se place au centre. 
    Le rôle du meurtrier est de déjouer le détective en assassinant tous les participants sans être découvert.
    Pour assassiner les apprenants, il doit établir un contact visuel et il va faire un clin d’œil. 
    Le participant qui reçoit le clin d’œil s’effondre au sol ou baisse simplement la tête pour montrer qu’il ne joue plus. 
    Le détective a 3 chances pour découvrir le tueur.

Le mille-patte

Point d’attention : celui-ci ne peut pas être appliqué pour le moment

  • Le bénéfice est de mettre en confiance avec une activité stimulante
  • La durée est de 10 minutes
  • Le déroulé : diviser son groupe en 2 équipes. Chaque équipe se place face à face. Chaque membre du groupe doit avoir un contact physique avec un autre. Ils peuvent se toucher par l’épaule, le pied, le bras… Ils forment tous ensemble un mille-patte. 
    Au signal de l’animateur, il annonce un chiffre, chaque équipe doit prendre appui sur le sol. Le chiffre correspond au nombre d’appui à avoir sur le sol. Par exemple : si l’animateur dit 15, chaque groupe doit avoir 15 appuis sur le sol.
    La difficulté : les équipes sont muettes. C’est-à-dire qu’ils doivent trouver un moyen de communication autre que la parole. 
    Ajoutez des points pour mettre un peu de peps et de challenge au jeu.
    Pendant le jeu, stoppez quelques minutes pour que chaque équipe mette en place une stratégie de communication, ils peuvent se parler pendant ce laps de temps. 

Allez cherche un objet

  • Le bénéfice est de mobiliser chaque apprenants derrière son écran
  • La durée est de 15 à 20 minutes
  • Le déroulé : en classe virtuelle, vous allez demander à vos apprenants d’aller chercher un objet chez eux. Ils ont 2 minutes pour trouver quelque chose qui leur parle et qui les représente.
    Puis, chacun à leur tour, les participants vont expliquer pourquoi cet objet les représente.
    Très simple à utiliser, il fonctionne très très bien et dynamise le groupe. Tous participent et on en apprend dur la vie des uns et des autres.

Pour aller plus loin

Découvrez 24 jeux brise-glace applicables en présentiel comme à distance tout en respectant les gestes barrières.

https://paulyformation.systeme.io/2f20ffe8-f1801bb9

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these