Pour ce sixième Vendred’imprévu, je vais vous expliquer comment gérer un imprévu lors d’animation de formation.

Aujourd’hui, il s’agit de l’imprévu suivant : les apprenants survolent le programme

Vous animez une formation, 15 personnes sont présentes et vous avez un PowerPoint à déployer.

Le défi : comment animer lorsque les apprenants ont déjà les notions que vous souhaitez leur apporter ?

L’objectif : Définir la méthode la plus adaptée pour s’adapter à ce groupe et le mener à bon port

Au sommaire :

  • Comment réagir ?
  • Solution
  • Exemple

Comment réagir ?

Inutile de conserver votre plan de formation initial qui ne convient pas à votre groupe. Celui-ci ayant déjà des connaissances sur le sujet autant les mettre à profit et éviter des répétitions et une perte de temps inutile.

Adaptez-vous à votre groupe et comprenez leurs attentes. De quoi ont-ils besoin ? Vers quelle direction veulent-ils se diriger ? Posez-leur des questions pour créer une formation qui répondra à leurs besoins et à l’atteinte de vos objectifs.

Trouvez un terrain d’entente pour que la formation réponde à vos attentes et aux leurs.

Solution

Partez en découverte ! C’est la méthode la plus adaptée, car vous allez mobiliser les compétences déjà acquises par votre groupe. En effet, vos apprenants ont des connaissances et des compétences. C’est eux qui détiennent le savoir.

Ils vont donc être acteurs de leur apprentissage. En quelque sorte, ils ont créé leur propre formation. Vous connaissez tous la direction et vos apprenants vont vous montrer le chemin à prendre.

Agissez comme un guide et non plus comme le formateur qui détient le savoir. Vous allez les pousser à la réflexion et les valoriser. Corrigez les écarts et menez-les à bon port.

Vérifiez la compréhension des bases à connaître via des questions en grand groupe ou quiz et ajustez si besoin.

Exemple

L’un de mes groupes de formations me demande ce qui les attend sur le terrain, que va-t-on leur demander concrètement. Leur question était simple : comment peut-on faire dès aujourd’hui pour atteindre ces objectifs ?

Ils ont eu la réflexion. À partir du moment où ils ont la destination, ils réfléchissent du chemin à prendre. Ce sont eux qui créent la formation. Ils ont donc travaillé leur script d’appel en réalisant des jeux de rôles, en manipulant les logiciels. Bref, ils ne travaillaient plus ils s’amusaient. Ceci a conduit à un apprentissage bien plus participatif et bien plus efficace.  

Conseils

Observez votre groupe pour savoir comment réagir. Inutile de poursuivre une formation qui n’est pas adapté et où vos apprenants ne participent pas. Poussez-les à devenir acteurs de leur formation et à travailler main dans la main pour que chacun soit satisfait de son apprentissage.

Conclusion

Un imprévu est déstabilisant, voilà pourquoi vous devez être flexible et vous adaptez à toute situation. Évitez de vous laisser déborder par la situation qui n’est pas si grave en elle-même. Relativisez et prenez le recul nécessaire pour reprendre le contrôle.

À vous de mettre en pratique ces conseils simples qui vous aideront pour cet imprévu.    

À vendredi pour le prochain imprévu !

Florence Pauly

Leave a Reply

Your email address will not be published.