4 Jeux brise-glace en visioconférence

jeu

Aujourd’hui je vous présente 4 jeux brise-glace en visioconférence. Je pense qu’il est important de pouvoir conserver l’interaction en classe virtuelle et de pouvoir se connaître rapidement en début de formation. Même pour une formation d’une heure, il est important que vous sachiez qui sont les personnes et qu’elles-mêmes puissent savoir dans quel environnement elles se trouvent.

N’hésitez pas à rappeler à vos apprenants d’allumer leur caméra, d’éteindre leur micro pour que vous puissiez les voir. Sinon, c’est déstabilisantde ne pas voir la personne.

Le jeu des images

Ce jeu brise-glace d’Étienne Lessard, prévu pour du présentiel peut tout à fait être adapté en visioconférence.

Vous allez afficher une planche avec des images et chaque participant va choisir une image qui lui correspond. Il vous suffit de faire un partage d’écran et de monter ces images qui peuvent être des animaux, des objets… L’objectif est que l’image représente une émotion, un état d’esprit.

Chaque participant va choisir une image qui correspond à cet état d’esprit voire aux attentes de la formation. Par exemple, j’ai mis l’image d’un petit ourson en colère et une personne va la sélectionner en disant : « j’ai des préjugés quant à la formation, voilà pourquoi j’ai choisi cette image ». Autre exemple, une petit fée qui va être choisie parce qu’elle est joyeuse et qu’on se sent pousser des ailes.

L’intérêt est que chaque personne va participer, elle va prendre la parole et avoir son temps de parole. Le bénéfice pour vous est que vous allez prendre la température, voir comment les participants se sentent et ce qu’ils attendent de la formation.

La durée est de 10 minutes.

10 personnes grand max est idéal.

Je balance

Ce jeu brise-glace, en visioconférence est de moi. Pour éviter en début de formation d’avoir ce fameux tour de table qui ennuie tout le monde. D’ailleurs, en présentiel, les gens baissent la tête ou trouvent quelque chose à faire pour éviter de passer en premier. Ce n’est pas évident de prendre la parole en premier. En visioconférence, on va tenter d’être invisible.

L’animateur commence en disant : « je balance » et vous annoncez le prénom d’une personne qui va prendre la parole et se présenter. Elle dit ce qu’elle veut d’elle. Elle peut simplement donner son prénom et son âge et s’arrêter là et c’est à vous d’aller chercher la personne en lui posant des questions. Par exemple, quel est ton métier ? Que fais-tu dans la vie ? Quels sont tes loisirs ? L’objectif est d’en savoir un peu plus sur elle pour comprendre cette personne. À son tour, cet apprenant(e) va dire « je balance » et choisir une personne.

Ce qui est très intéressant dans ce jeu c’est que vous allez avoir des interactions car les personnes sont obligées de se poser des questions entre elles, elles sont obligées de participer. En fait, ça brise la glace tout de suite, c’est pour ça que je l’ai créé. De plus, cela crée une dynamique. J’aime en formation que les barrières tombent rapidement pour se dire les choses, créer une bonne dynamique et oser poser des questions. Là, on peut animer une formation.

La difficulté pour vous est la gestion du temps, il va falloir maîtriser le temps de parole de chacun parce que les bavards et vos leaders positifs vont rapidement prendre la parole et poser pas mal de questions. Limitez le nombre de questions pour que tous aient le même temps de parole.

Un objet/une personne

Vous le connaissez probablement car il existe déjà en présentiel. Chaque personne va utiliser un objet et va dire en quoi cet objet le ou la représente. Laissez quelques minutes le temps de chercher un objet. Je vais me prêter au jeu tout de suite en prenant une petite tasse. Cette tasse me représente parce que j’ai soif d’apprendre. J’ai besoin de connaissances et d’apprendre, de connaître pleins pleins de choses pour pouvoir les repartager ensuite et transmettre mes connaissances. J’adore ça.

Ici, l’intérêt est que chaque personne a son temps de parole et c’est lié avec un objet que la personne a choisi. Tout de suite, l’apprenant a envie d’en dire plus sur lui, de raconter des choses et n’hésitez pas à poser des questions tout en gardant un temps de parole pour chacun.

Bingo humain

Ce dernier jeu brise-glace en visioconférence vous permet de poser des questions à votre groupe et celui-ci va devoir répondre et devoir trouver à qui appartient la question. Je vous donne un exemple pour que ce soit clair, vous posez cette question à votre groupe : « qui a repeint sa maison récemment ? » Nous sommes d’accord que les participants ne se connaissent pas. Mais, ils vont pouvoir s’observer et proposer une personne selon ce qu’ils voient à l’image. De nouveau, on va poser des questions pour en savoir plus.

Il y a une préparation à réaliser. Vous devez découvrir les participants en amont pour créer une liste de questions selon le nombre de participants. Puis, vous les posez à votre groupe.

Le bénéfice est que tous vont apprendre à se connaître.

Découvrez les Jeux de l’été

Chaque jour, vous recevez un jeu appliquable en présentiel ou à distance

Chaque semaine, c’est une nouvelle catégorie de jeu qui se débloque :

  • Jeu de présentation
  • Energizer
  • Jeux de communication
  • Icebreakers

Venez les découvrir ICI

https://paulyformation.systeme.io/aef22d77

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these