3 energizers – Les jeux pour amener de l’énergie en formation

fusée
https://youtu.be/7veOymenP1I

Qu’est-ce qu’un energizer ?

ça permet d’amener de l’énergie, dynamiser, mettre les personnes dans de bonnes conditions pour la suite de la formation, avant de démarrer une activité. Par exemple, si je veux lancer une acivité d’intelligene colective pour être sur de reussir et d’arriver à mon objectif, je lance un energizer. ça met les personnes en condition.

Comment ça marche ?

Un energizer doit être court, bref. On amène de l’énergie, donc on va sprinter. Et un sprint n’est pas un marathon donc c’est court. 10 minutes grand max.

Les différents types d’energizer :

  • mobiliser le corps : en présentiel, on demande aux personnes de se mettre debout de marcher, comme walk and stop, salade de fruits où les personnes vont bouger de place… Personnellement, je ne les utilise pas parce que je les ai vécu en tant qu’apprenante et je me sens infantilisé donc je n’applique pas. Même pour des adultes y a d’autres choses qu’on peut utiliser comme le cactus qui ne pique pas. C’est de moi où on va bouger mais on va partir de soi, on se touche et on utilise le cactus qui ne pique pas, je l’explique dans mes jeux de l’été si ça vous intéresse vous irez voir, c’et pas obligatoire bien sûr
  • jeu d’énigmes : on va faire bouger le cerveau,on va réfléchir seul ou en groupe à la résolution d’une énigme et ça permet de se concentrer à nouveau. Ici, plus utiliser pour des activités qui demande une concentration importante : résolution de problème, apport de news notions, réflexion… amène une réflexion
  • faire tomber les barrières : ils permettent d’échanger facilement avec les autres, de les connaître un peu mieux sans forcément parler de soi
  • en cas de besoin : si on sent que le groupe est fatigué, on lance un energizer pour repartir.

Les indispensables :

  • court, si ça traine en longueur vous allez baisser en énergie, ça va créer l’effet inverse
  • l’animation : à vous d’envoyer le pâté, de jouer la comédie, question pour un champion, sa vie dépend de la réponse. Apporter du dynamisme
  • Humour, ma marque de fabrique

3 energizers :

  • Stop and walk : 6 itérations, pendant 30” marcher et stopper, puis l’inverse quand je dis stop vous marchez, quand je dis ci, vous faites ca. Génial pour des enfants, des ado, les adultes vont un peu plus se poser des questions sur le pourquoi on fait ça. Donc, veillez bien à apporter du sens à ce que vous faites.
  • Marshmallow challenge : celui que je n’aime pas, j’y reviendrai dans une prochaine vidéo. Très connu et utilisé. On divise le groupe en sous-groupe. On va donner à tous les groupes des marshmallows, des spaghettis et le but est qu’ils construisent la tour la plus haute. Si vous pimentez avec une équipe à du scotch, l’autre des ciseaux on va jouer sur la collaboration entre équipes.
  • Devinez la chanson : groupe 4 qui vont mimer une chanson et les autres doivent trouver

Dernier conseil :

Avant de vous lancer, posez-vous la question : quelle est mon intention ? Qu’est-ce que je cherche à faire avec cet energizer ? Ceci permettra de conserver une cohérence dans votre scénario pédagogique et de choisir le bon energizer. 

N’hésitez pas à partager vos jeux !

Florence Pauly

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Chaque semaine, c’est une nouvelle catégorie de jeu qui se débloque :

  • Jeu de présentation
  • Energizer
  • Jeux de communication
  • Icebreakers

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