lien video
Comment animer à distance ? Comment dois-je structurer ma formation ? Quelles sont les bonnes pratiques ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
J’ai trouvé différentes choses, je ne suis pas d’accord avec tout mais j’ai combiné les facteurs clés de succès d’une classe virtuelle. C’est parti !
Facteurs clés d’une classe virtuelle réussie
- Se préparer correctement et on en revient aux bases de la conception d’une formation. Comme en présentiel, on va se poser les questions suivantes : qui je forme ? Quels sont leurs besoins ? Quelles méthodes je vais utiliser et pourquoi ? Combien de temps ça dure ? Vous allez donc créer votre plan de formation et n’oubliez pas vos plans B : si ça foire qu’est-ce que je fais à la place ?
- Prévenir les participants : envoyer par mail la date, l’heure et les modalités de connexion. Venez 15 minutes avant pour checker que tout fonctionne
- Vérifiez : 15 minutes avant de commencer, tester que tout fonctionne, le son, l’image, les outils, les supports… Les participants vous entendent-ils et les entendez-vous ?
- Accueil : accueillir tous les participants dès qu’ils arrivent, l’échange informel qui fait du bien et, une fois que tout le monde est arrivé, accueillez chaleureusement tout le monde
- Les règles de vie : les participants vous répondent comment ? Par chat, en parlant directement en levant la main. Mettez les règles au clair tout de suit pour éviter les interruptions. Coupez vos micros, la caméra.
- Les activités : faites tester les outils avant de partir sur une activité ainsi les apprenants découvrent l’outil, connaissent les bases et prennent confiance.
- Bilan : à la fin de votre intervention, faites un sondage ou un quiz pour prendre les ressentis et valider les connaissances. Exemple : mettez-moi un pouce si ça vous a plu.
Recommandation : tuto CNED https://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1