Comment animer une classe virtuelle ?

visioconférence

lien video

Comment animer à distance ? Comment dois-je structurer ma formation ? Quelles sont les bonnes pratiques ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

J’ai trouvé différentes choses, je ne suis pas d’accord avec tout mais j’ai combiné les facteurs clés de succès d’une classe virtuelle. C’est parti !

Facteurs clés d’une classe virtuelle réussie

  1. Se préparer correctement et on en revient aux bases de la conception d’une formation. Comme en présentiel, on va se poser les questions suivantes : qui je forme ? Quels sont leurs besoins ? Quelles méthodes je vais utiliser et pourquoi ? Combien de temps ça dure ? Vous allez donc créer votre plan de formation et n’oubliez pas vos plans B : si ça foire qu’est-ce que je fais à la place ?
  2. Prévenir les participants : envoyer par mail la date, l’heure et les modalités de connexion. Venez 15 minutes avant pour checker que tout fonctionne
  3. Vérifiez : 15 minutes avant de commencer, tester que tout fonctionne, le son, l’image, les outils, les supports… Les participants vous entendent-ils et les entendez-vous ?
  4. Accueil : accueillir tous les participants dès qu’ils arrivent, l’échange informel qui fait du bien et, une fois que tout le monde est arrivé, accueillez chaleureusement tout le monde
  5. Les règles de vie : les participants vous répondent comment ? Par chat, en parlant directement en levant la main. Mettez les règles au clair tout de suit pour éviter les interruptions. Coupez vos micros, la caméra. 
  6. Les activités : faites tester les outils avant de partir sur une activité ainsi les apprenants découvrent l’outil, connaissent les bases et prennent confiance. 
  7. Bilan : à la fin de votre intervention, faites un sondage ou un quiz pour prendre les ressentis et valider les connaissances. Exemple : mettez-moi un pouce si ça vous a plu.

Recommandation : tuto CNED https://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these